villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-Maime

Le village de Saint-Maime dans les Alpes-de-Haute-Provence s’intègre parfaitement au coeur de paysages splendides. Ce village traditionnel du Luberon vous séduira par son authenticité.

La vie, ici, prend son temps.

Les vacances sont pour vous l’occasion de vous rapprocher de la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : randonnées ardues ou courtes promenades, vous trouverez ici des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. D’autres activités de plein air sont aussi proposées dans le Luberon. Voulez-vous par exemple essayer l’escalade ? Vous désirez essayer l’équitation ?

Comme de nombreux autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Maime offre un terroir d’une grande richesse. Les marchés locaux organisés dans la région sont l’occasion unique de vivre une expérience conviviale, tout en achetant les produits du terroir à cuisiner ensuite pour des repas savoureux que vous partagerez avec vos proches.

Le patrimoine du Luberon offre la promesse de belles idées de visites. Dans un village, une fontaine très bien conservée. Là, un ancien château du Moyen-âge avec son donjon. L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités à découvrir et les monuments. Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil des Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourrez aussi trouver des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Organisez votre séjour en réservant votre hébergement en ligne.

Saint-Maime : le Luberon entre Alpes et Méditerranée

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon s’explique au regard de la variété de ses territoires. Entre vignes, vergers et forêts, vallées et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez admirer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir des rapaces rares comme le vautour percnoptère ou l’aigle de Bonelli, ou des oiseaux plus petits comme la bergeronnette printanière. Côté nature, le Luberon se découvre aussi en sillonnant la Voie Verte du Calavon. Le Luberon est aussi réputé pour ses jolis villages, qui vous attendent autour de Saint-Maime.

Un patrimoine rural remarquable

Dans le département rural des Alpes-de-Haute-Provence, les villages et hameaux ont de nombreuses histoires à vous raconter. Différents musées s’intéressent à une tradition particulière propre à la Haute-Provence. Vous pourrez entre autres visiter le musée Moto Mode Militaire de Sainte-Tulle, l'écomusée des Pigeonniers de Haute-Provence aux Mées, le musée d'Arts et Traditions Populaires à Reillanne, le musée de la Résistance de Castellane, le musée Pierre Martel à Vachères, le musée de la Lavande de Digne-les-Bains...