villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-Michel-l'Observatoire

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Saint-Michel-l'Observatoire vous attend dans un cadre naturel préservé.

Le village de Saint-Michel-l'Observatoire est un véritable havre de paix.

La beauté des paysages participe pleinement de l’attrait de Saint-Michel-l'Observatoire. C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous balader en VTT ou à vélo sur les sentiers et chemins du Luberon. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à d’autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence : équitation, initiation au golf, parcours d’accrobranche, escalade, baptême en parapente...

Des rives de la Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées des Alpes, la diversité des terroirs dans le sud-est de la France offre une gastronomie savoureuse. Le terroir du Luberon vous propose de nombreuses excursions culinaires, à la découverte des producteurs et agriculteurs.

Le patrimoine de la région offre la promesse de belles découvertes. Dans un village, une fontaine très bien conservée. Là, les ruines d’un château du Moyen-âge. Préparez vos vacances en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Saint-Michel-l'Observatoire. Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le département des Alpes-de-Haute-Provence possède un climat propice au camping. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes au charme authentique. Organisez vos vacances en choisissant un hébergement qui vous ressemble.

Le Parc naturel régional du Luberon

La création du Parc naturel régional du Luberon se justifie au regard de la diversité de ses territoires. Entre vignobles, prairies et forêts, vallons, collines et montagnes, un formidable terrain de jeux s’ouvre à vous. Lors de vos randonnées, vous pourrez observer une faune riche de 270 espèces de vertébrés. Si vous avez de la chance chance, vous pourrez par exemple y observer le circaète Jean-le-Blanc, le Vautour percnoptère ou encore l’aigle de Bonelli. Le Luberon s’explore aussi sur un vélo. Depuis Saint-Michel-l'Observatoire, partez sur les chemins du Parc naturel régional, à la découverte des de paysages d’une grande beauté. Le Luberon accueille de magnifiques villages classés, qui vous attendent autour de Saint-Michel-l'Observatoire.

Le patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence

Les vallées du département des Alpes-de-Haute-Provence possèdent un patrimoine passionnant. Plusieurs musées explorent une tradition particulière de la culture de Haute-Provence. Lors de vos visites, découvrez le musée Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains, la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée d'art religieux de Digne-les-Bains, le Musée de la Mémoire Ouvrière, Mines et Mineurs à Saint-Maime...