villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Sainte-Croix-du-Verdon

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Sainte-Croix-du-Verdon séduit par son charme pittoresque, avec pour décor les paysages privilégiés du pays du Verdon. Vous voulez vous mettre au vert, loin du bruit et de l’animation excessive de la ville ? Une excursion à Sainte-Croix-du-Verdon vous permettra de vous ressourcer avec vos proches.

Quand vous êtes en vacances, vous aimez découvrir de nouvelles activités de plein air ? Louez sur place votre VTT ou votre vélo, prenez votre sac à dos et sillonnez les sentiers ensoleillés du pays du Verdon. Dans les environs, les activités de plein air sont nombreuses. Vous pourriez par exemple apprécier la région lors d’une excursion à cheval, ou vous essayer à l’escalade.

Du littoral Méditerranée aux alpages des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud repose aussi sur une gastronomie d’une rare richesse.

Visitez directement les producteurs locaux et partagez l’ambiance unique des marchés régionaux.

Le patrimoine local offre la promesse de belles idées de visites et découvertes. Ici, une fontaine particulièrement bien conservée. Des châteaux qui ont été construits durant le Moyen-âge se visitent aussi dans la région.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour obtenir l’ensemble des sites touristiques disponibles à proximité.

Vous désirez séjourner dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous voulez loger dans le cadre privilégié des Alpes-de-Haute-Provence ? Découvrez des hébergements de qualité.

Activités nautiques au lac de Sainte-Croix

Long de 10 kilomètres et large de 2 kilomètres, le lac de Sainte-Croix est un véritable joyau en Provence.Vous pourrez pratiquer ici les mêmes activités que celles proposées en mer : excursion en bateau ou en voilier sur le lac, canoë kayak, bouées tractées, kite surf, jet ski, paddle, ski nautique, wakeboard... Vous pourrez aussi facilement remonter les vertigineuses Gordes du Verdon depuis Sainte-Croix, en empruntant par exemple le sentier Martel.

Le Parc naturel du Verdon

Entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les paysages du Verdon sont un parfait mariage entre le Verdon, une pierre blanche et l’azur de la Provence. Les paysages sont ici préservés et sauvages : vallons vertigineux ou larges vallées agricoles, forêts... La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les vacanciers. La randonnée est une activité nature populaire dans le Parc.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les chemins du Parc à VTT, prendre une leçon d’escalade ou tester le canyoning, ou encore se promener à cheval dans le décor magique du Verdon... Pendant vos vacances, vous pourrez partir à la découverte d’un patrimoine bâti d’une beauté sobre : moulins à vent, moulins à huile, châteaux du Moyen-âge, églises, chapelles, oratoires... Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de chèvre, agneau, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, olives, huile d’olive…

Le patrimoine des Alpes-de-Haute-Provence

Les populations des villages du département des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, de génération en génération, d’opiniâtreté et d'imagination pour valoriser leurs terres. Différents musées se focalisent sur un métier ou une tradition propre à la Haute-Provence. Visitez entre autres le musée de l'Occitane à Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance à Castellane...