villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saumane

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Saumane séduit par son charme authentique et la beauté de ses paysages. Bénéficiant d’une situation privilégiée à proximité de quelques-uns des sites et monuments touristiques majeurs de la Provence, le village de Saumane représente un véritable havre de paix.

La nature omniprésente participe pleinement de l’attrait de ce village. Sortez votre vélo ou votre VTT, enfilez votre sac à dos et arpentez les sentiers ensoleillés de la Provence. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à différentes activités dans le département des Alpes-de-Haute-Provence : baptême de l’air, escalade, accrobranche, via ferrata...

Bénéficiant des influences méditerranéennes, valorisant un terroir d’exception, la tradition culinaire de la région Sud s’impose comme une véritable attraction touristique. Pendant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local pour acheter des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites dans la région.

Le patrimoine culturel et historique des Alpes-de-Haute-Provence propose aussi quelques trésors singuliers méconnus : églises romanes, demeures anciennes, châteaux ou manoirs...

L’Office de Tourisme local vous donnera des renseignements sur les activités disponibles et les sites touristiques qui se visitent..

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes vous accueillent dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Nous vous aidons à réserver l’hébergement de vos rêves.

La région Sud : une destination nature

La nature offre une biodiversité unique au monde. En effet, la région Sud accueille 12 parcs naturels, dont 4 parcs nationaux : le Mercantour, Port-Cros, les Calanques, les Écrins. Vous pourrez notamment découvrir, dans les environs, la montagne de Lure et ses paysages entre Alpes et Méditerranée.

Musées et patrimoine

Les Alpes-de-Haute-Provence accueillent un patrimoine humain et architectural d’une grande profondeur, et un terroir reposant sur un savoir-faire très ancien. Des musées vous invitent à découvrir ce patrimoine. Que faire, que voir ? Selon vos envies, vous pourrez visiter le musée Minéralogique et Paléontologique Pierre Delquié à Pierrevert, le musée de la Châtaigne de Braux, le musée d'Arts et Traditions Populaires à Reillanne, le musée lapidaire de Riez, le Musée de la Mémoire Ouvrière et de la Mine à Saint-Maime, la maison du Bois à Méolans-Revel...