villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Soleilhas

Le village de Soleilhas vous offre un véritable retour aux sources dans les paysages magnifiques des Alpes-de-Haute-Provence. Installé sous le ciel lumineux des Alpes du Sud, le village a su garder son identité. En empruntant les chemins secondaires menant à ce charmant village, vous vous ressourcerez en toute sérénité, à mille lieues du rythme de votre quotidien.

À Soleilhas, vous pouvez multiplier les activités nature. Sortez votre VTT ou votre vélo, prenez votre sac à dos et arpentez les chemins ensoleillés des Alpes du Sud. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air sont nombreuses : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, via ferrata, escalade, parapente...

À Soleilhas, comme partout dans les Alpes-de-Haute-Provence, la culture gastronomique locale suscite l'enthousiasme et se révèle être une réelle attraction touristique. >La cuisine constitue une part de l’identité de cette partie des Alpes du Sud, où des producteurs locaux perpétuent des produits.

Le patrimoine culturel et historique de la région propose aussi quelques trésors touristiques : églises ou abbayes, demeures anciennes, lavoirs, châteaux...

L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités disponibles et les sites touristiques.

Vous souhaitez trouver un hébergement en région Sud ? Le camping est mis à l’honneur dans le Sud de la France. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes remarquables. Découvrez une sélection d’hébergements.

Station de ski de Soleilhas-Vauplane

À deux pas de la Côte d'Azur, le stade de neige de Soleilhas-Vauplane est une station de ski familiale, qui accueille plus particulièrement les skieurs débutants, mais aussi les amateurs de ski de fond, de ski de randonnée et de raquettes à neige. L'été, la station est un point de départ pour partir randonner.

Un patrimoine rural à l’honneur

Les Alpes-de-Haute-Provence abritent un patrimoine rural et un terroir d’une grande diversité. Ce patrimoine est valorisé par différents musées. Selon vos envies, vous pourrez visiter la Maison des Forts Vauban du Haut Verdon de Colmars, le musée de la Résistance de Castellane, la maison de Jean Giono de Manosque, le musée d'art religieux à Digne-les-Bains, le Musée de la Faïence de Moustier-Sainte-Marie...

Nature en région Sud

De la Camargue aux Baronnies Provençales, des Calanques aux Écrins, sans omettre le Mercantour et Port-Cros, visitez les 8 parcs régionaux et les 4 parcs nationaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités nature.