villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Venterol

Les petits villages vous proposent un retour aux sources. C’est le cas de Venterol, charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Ce village authentique se découvre de placette en ruelle. En choisissant d’emprunter les routes discrètes menant à ce charmant village qu’est Venterol, vous vous ressourcerez en toute sérénité, loin du rythme de votre quotidien.

Vous profitez des vacances pour pratiquer de nouvelles activités de plein air, en lien direct avec la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : longueur, dénivelé, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de nature sont nombreuses : équitation, via ferrata, accrobranche, baptême en parapente...

Du littoral Méditerranée aux alpages des vallées alpines, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une cuisine à l’image de la région et de ses habitants : généreuse et colorée.

Le territoire proche de Venterol vous propose de nombreuses excursions culinaires, à la rencontre des savoir-faire de producteurs amoureux de leurs produits.

En sillonnant les routes de la Provence, vous trouverez de véritables trésors : églises, chapelles, vieilles demeures, châteaux ou manoirs...

Pour trouver des idées d'activités, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous comptez trouver un hébergement à Venterol ou à proximité de Venterol ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil des Alpes-de-Haute-Provence. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels de caractère. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous proposons des hébergements de qualité.

Nature en région Sud

Du Queyras à la Camargue, des Écrins aux Calanques, sans omettre le Mercantour et Port-Cros, découvrez les 12 parcs naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pourrez multiplier les activités nature : marche à pied, équitation, VTT, escalade, via ferrata, parapente, tyrolienne, sports d’eaux vives, canoë-kayak, jet-ski, paddle, plongée…

Un patrimoine rural remarquable

Le département des Alpes-de-Haute-Provence accueille un patrimoine rural et un terroir d’une grande diversité. Différents musées attendent les visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur le patrimoine local. Visitez entre autres le musée de la Résistance à Castellane, le musée du Scout Baden-Powell de Sisteron, la citadelle de Sisteron, le musée de la Lavande de Digne-les-Bains, le musée de la Préhistoire à Quinson, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes...