villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Villars-Colmars

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Villars-Colmars vous attend dans les paysages de la Provence. Vous retrouverez ici un autre rythme, et pourrez à nouveau trouver le temps de vivre, tout simplement.

La beauté des paysages est au coeur de l’attractivité de Villars-Colmars. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux. En fonction de vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourriez aussi découvrir la région pendant une excursion à cheval, ou frissonner en toute sécurité en vous essayant à la pratique du parapente en tandem.

Bouillabaisse sur la côte, tapenade et huile d’olive, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, daube de taureau, brousse au lait de chèvre ou de brebis, calissons, navettes ou nougats… L’attractivité de la région Sud repose aussi sur de nombreuses spécialités.

Profitez de votre séjour à Villars-Colmars pour rencontrer les producteurs locaux, directement dans leurs fermes, ou sur les nombreux marchés proposés dans la région.

Églises, places, fontaines, lavoirs, abbayes et monastères… Pendant vos vacances, vous pouvez partir à la découverte d'un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer votre séjour.

Vous souhaitez séjourner à Villars-Colmars ou à proximité de Villars-Colmars ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : chambres d’hôtes, campings, hôtels...

Nature en région Sud

La région Sud accueille 12 parcs naturels, dont 4 parcs nationaux : le Mercantour, Port-Cros, les Calanques, les Écrins. Vous pourrez vous initier à un large choix d'activités nature : marche à pied, promenade équestre, VTT, via ferrata, escalade, parapente, saut à l’élastique, tyrolienne, canyoning, rafting, canoë, jet-ski, stand-up paddle, plongée sous-marine…

Musées des Alpes-de-Haute-Provence

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les hommes ont de nombreuses histoires à raconter. Ils ont semé des cultures, mené leurs chèvres, moutons et vaches à la pâture. De cette rencontre entre nature et culture est né un patrimoine remarquable. De nombreuses vallées accueillent un musée destiné à promouvoir le savoir-faire local. Lors de vos visites, découvrez le Musée du Lauzet-Ubaye, le musée Pierre Martel à Vachères, le musée de l'Occitane de Manosque, le Musée de la Mémoire Ouvrière, Mines et Mineurs à Saint-Maime, le musée lapidaire de Riez...