villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Villemus

Situé dans le touristique département des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Villemus vous attend dans un écrin naturel préservé. En empruntant les routes de traverse menant à ce charmant village, vous vous ressourcerez au calme, loin du rythme fou de la ville.

À Villemus, vous pouvez multiplier les activités nature. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Différentes activités de plein air peuvent être pratiquées dans le Luberon. Vous pourriez par exemple opter pour une séance d’équitation, ou frissonner en parcourant votre première via ferrata.

À Villemus, comme partout dans les Alpes-de-Haute-Provence, la cuisine locale est une attraction touristique à part entière.

Profitez de votre séjour à Villemus pour rencontrer les producteurs locaux, en visitant directement leurs fermes, ou sur les nombreux marchés organisés dans la région.

Le patrimoine local sait parfois se faire discret. Il vous attend en ville, mais se cache aussi, quelquefois, dans les montagnes de Haute Provence. Ici, une église intégralement restaurée. Peut-être découvrirez-vous aussi, dans la région, un château de la Renaissance entouré par un parc ?

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer vos vacances.

Vous voulez trouver un hébergement dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence : hôtels, chambres d’hôtes, campings...

Musées et patrimoine

Le département des Alpes-de-Haute-Provence accueille un patrimoine culturel d’une grande richesse, et un terroir reposant sur une tradition séculaire. Différents musées accueillent les visiteurs qui s’intéressent au patrimoine local. Lors de vos visites, découvrez l'écomusée du Pays Sisteronais de Sisteron, le musée Gassendi à Digne-les-Bains, le musée de la Lavande de Digne-les-Bains, la maison de Jean Giono à Manosque, le musée de l'Occitane en Provence de Manosque, le Musée-Promenade de la Réserve Géologique de Haute-Provence à Digne-les-Bains...

Le Parc naturel régional du Luberon

Entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon séduit est réputé pour sa diversité de paysages, entre Montagne de Lure, pays d’Apt et de Forcalquier, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, vallée de la Durance... Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer plus de 270 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir le circaète Jean-le-Blanc, le Vautour percnoptère, le faucon crécerelle ou encore l’aigle de Bonelli. Côté nature, le Luberon se découvre aussi en sillonnant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable de 37 kilomètres s’est appropriée une ancienne voie ferrée. Parmi les visites incontournables, ne passez pas à côté des villages d’Ansouis, Ménerbes, Gordes, Lourmarin et Roussillon, qui appartiennent tous aux plus beaux villages de France.