villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Amirat

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, le petit village d'Amirat séduit par son charme pittoresque, avec pour décor les paysages privilégiés des Préalpes. Le village d'Amirat vous accueille avec un sens de l'hospitalité pour une escapade au calme ou un séjour de plusieurs jours.

De nombreuses activités nature vous attendent dans ce village de la vallée du Var. Sortez votre VTT ou votre vélo, prenez vos chaussures de randonnée et explorez les routes et chemins ensoleillés des Préalpes. Dans les Alpes-Maritimes, les activités de nature sont nombreuses. Vous pourriez par exemple apprécier la région pendant une séance d’équitation, ou frissonner sur un parcours d’accrobranche.

De la côte méditerranéenne aux prairies d’altitude des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur une gastronomie d’une grande diversité. Les marchés locaux permettent de s’immerger dans une ambiance conviviale, tout en découvrant les produits du terroir.

Anciennes églises, places, fontaines, lavoirs, abbayes… Le patrimoine historique local raconte la vie des hommes et des femmes qui ont su mettre en valeur ce territoire rural.

Pour trouver des idées d’activités, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous souhaitez séjourner à Amirat ou dans les environs d'Amirat ? De nombreux hôtels, des campings, mais aussi des chambres d’hôtes vous accueillent dans les Alpes-Maritimes. Nous vous aidons à réserver un hébergement.

La randonnée à l’honneur

Avec ses paysages pittoresques, ses itinéraires balisés, la région se prête à la pratique de la randonnée et des activités de plein air comme le VTT, la pêche... Profitez de votre séjour à Amirat, dans les Alpes-Maritimes, pour respirer un grand bol d’air pur !

Préalpes d’Azur : les Alpes côté soleil

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et Mercantour, le Parc des Préalpes d’Azur offre des paysages d’une étonnante diversité avec des montagnes, des collines, des canyons profonds, des forêts et des vallées cultivées. Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 40 espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs De nombreuses espèces animales ont aussi élu domicile au coeur des Préalpes d’Azur : engoulevent d'Europe, bruant ortolan, crave à bec rouge, hirondelle de rochers, pipit rousseline, vipère d’Orsini, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, une grande variété d’espèces de chauves-souris... Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités nature, tout en permettant la préservation de la biodiversité.. On y pratique notamment des activités comme la marche à pied, le vélo, les promenades équestres, la via ferrata, l’escalade, le parapente, l’accrobranche... Le patrimoine historique attire aussi les visiteurs : fontaines, puits, lavoirs, églises, chapelles, oratoires, bornes historiques, moulins à vent, pigeonniers, canaux d’irrigation, châteaux... L’agropastoralisme se perpétue grâce aux actions d’agriculteurs animés par la passion. Les marchés locaux et les épiceries traditionnelles vous permettront de découvrir les saveurs locales : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d’agneau, produits fermiers et maraîchers, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Durant votre séjour, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. En effet, le département compte de nombreux musées. Où aller ? Vous pouvez visiter le musée d'histoire & d'art à Villeneuve-Loubet, le musée de la Marine de Grasse, le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata de Nice, la Villa Jean-Honoré Fragonard de Grasse...