villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Briançonnet

Les villages vous offrent un retour aux sources. Vous aimerez Briançonnet, pittoresque village des Alpes-Maritimes. Installé sous le ciel lumineux des Préalpes, le village réconcilie tradition et modernité. En empruntant les routes discrètes qui conduisent au village de Briançonnet, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme des grandes villes.

La nature justifie l’attractivité de Briançonnet. Sortez votre vélo ou votre VTT, prenez vos baskets et explorez les routes et sentiers ensoleillés des Préalpes. D’autres activités sont aussi proposées dans les Préalpes : promenades à cheval, golf, initiation à l’escalade, accrobranche, parapente...

Comme de nombreux autres villages des Alpes-Maritimes, Briançonnet offre un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes.

Dans les environs de Briançonnet, rendez-vous sur de nombreux marchés locaux où les étals proposent une mosaïque de produits locaux.

Le patrimoine local vous promet de belles visites. Dans un petit village, une église ayant traversé les siècles. Là, les ruines d’un château.

L’Office de Tourisme de Briançonnet vous conseillera sur les activités disponibles et les monuments.

Vous souhaitez trouver un hébergement en région Sud ? Vous préférez séjourner à l’hôtel, en camping ou en chambre d’hôtes ? Nous vous aidons à réserver un hébergement.

Des vacances au sommet

Avec ses paysages somptueux où se mêlent forêts, vallées, alpages, la région est un véritable paradis pour la randonnée et d’autres activités de plein air comme le VTT, la pêche, le parapente... Vous pourrez tester de nouvelles activités, peu importe votre niveau de pratique.

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Du mariage entre la Côte d’Azur et les montagnes des Alpes sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois sauvages et bucoliques : gorges profondes ou vallées cultivées, forêts... Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent et fleurissent plus de 2000 espèces végétales, dont 40 espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs. La faune est exceptionnelle dans les Préalpes d’Azur : tichodrome échelette, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, chevêchette d'Europe, pie-grièche écorcheur, linotte mélodieuse, rougequeue à front blanc, vipère d’Orsini, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, de nombreuses espèces de chauves-souris... La nature propose aussi de nombreuses activités aux. Les Préalpes se prêtent bien à la randonnée. Vous pourrez aussi découvrir les chemins des Préalpes à VTT, pratiquer l’escalade ou le canyoning ou encore contempler les paysages des Préalpes à cheval... Les villages pittoresques rappellent une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos visites, admirez fours à pain, bornes historiques, lavoirs, puits, châteaux, oppidums... Épiceries et marchés vous permettront de découvrir les saveurs locales : miel, pain d’épices, fromages de montagne, agneau, légumes, fruits, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

De nombreux musées vous accueillent dans le département des Alpes-Maritimes. Petits ou grands musés ou fondations, vous trouverez de nombreuses idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée de la Tour d'Antibes, le musée Peynet et du dessin humoristique à Antibes, le musée d'histoire & d'art de Villeneuve-Loubet, le musée archéologique de Cimiez à Nice, la Malmaison à Cannes, le musée Matisse de Nice, le musée d'art et d'histoire à Villefranche-sur-Mer...