villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Caille

Dans le département des Alpes-Maritimes, le petit village de Caille séduit par son authenticité et sa situation privilégiée, avec pour décor les paysages des Préalpes. La convivialité est un art de vivre, et le temps ici s’étire avec nonchalance sous le soleil méridional.

Vous préférez vivre des vacances sportives, en vous ressourçant au contact d’une nature à la fois sauvage et généreuse ? Enfourchez votre VTT ou votre vélo, chaussez vos chaussures de randonnée et arpentez les routes et sentiers ensoleillés des Préalpes. Pendant vos vacances, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités : baptême de l’air, accrobranche, via ferrata, escalade...

À Caille, comme partout dans les Alpes-Maritimes, la culture gastronomique locale s'impose comme une expérience touristique à part entière. La cuisine participe de l’identité de cette partie des Préalpes, où des producteurs locaux font (re)vivre des produits.

Le patrimoine des Préalpes vous offre de belles découvertes. Dans un petit village, une fontaine particulièrement bien conservée. Là, les ruines d’un château datant du Moyen-âge.

L’Office de Tourisme de Caille vous renseignera sur les activités proposées et les monuments.

Vous voulez séjourner dans les Alpes-Maritimes ? Vous êtes plutôt hôtel, camping ou chambre d’hôtes ? Nous vous aidons à réserver l’hébergement qui réunit vos différents critères dans la région.

La randonnée à l’honneur

Avec ses paysages riants où interviennent champs, vallées, forêts, sommets, la région est un paradis pour les amateurs de marche à pied, de VTT, de vélo, d’équitation. Profitez de vos vacances en région Sud pour vous ressourcer et vous reposer en pleine nature !

Préalpes d’Azur : les Alpes côté soleil

Entre soleil et montagne, le Parc des Préalpes d’Azur accueille sur son territoire des paysages d’une grande variété avec des montagnes, des collines, des canyons profonds, des forêts, des prairies et des vallées cultivées. Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 40 espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs Vous pourrez de plus observer de nombreux oiseaux : hirondelle de rochers, lagopède alpin, mésange boréale, monticole bleu, Tétras lyre... Le Parc a été aménagé pour permettre la pratique d’activités de plein air, dans le respect des espaces naturels.. Les amateurs de randonnée partiront à la découverte les sentiers aménagés. Vous pourrez aussi sillonner les chemins du Parc à vélo, vous initier à l’escalade, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore découvrir le Parc depuis le ciel en parapente... Le patrimoine historique séduit aussi les vacanciers : puits, lavoirs, oratoires, églises, chapelles, bornes historiques, moulins à vent, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, châteaux... Le patrimoine des Préalpes d’Azur vous attend aussi dans l’assiette. Les marchés et les épiceries traditionnelles vous inviteront à découvrir les produits du terroir : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d'agneaux, légumes, fruits, huile d’olive...

Musées des Alpes-Maritimes

Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir un nombre impressionnant de musées. Le département en compte plusieurs dizaines. Quels musées choisir ? Vous pouvez visiter la Galerie des Bains-Douches à Antibes, le musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve-Loubet, le musée Picasso d'Antibes, la Malmaison de Cannes...