© OTNice

Tourisme à Carros

A 400 mètres d’altitude, le village, classé à l’inventaire des sites pittoresques du département des Alpes-Maritimes, est organisé autour de son château du XIIe siècle et a gardé toute son architecture médiévale traditionnelle. Sa position privilégiée offre aux visiteurs un panorama sur la plaine du Var allant de la mer jusqu’aux sommets des Alpes. Lieu de séjour ou simple halte, Carros répond à des besoins d’authenticité et de calme dans un environnement naturel préservé. Le château accueille aujourd’hui un centre international d’art contemporain.

A voir :

  • Les trésors de l’église Saint-Claude
  • Le château de Carros, classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique
  • Les nombreux vestiges de l’antiquité, du Moyen-âge et des périodes modernes (XIe-XVIIIe) et contemporaines (XIXe-XXe)

Préalpes d’Azur : les Alpes les pieds dans l’eau

Du mariage entre les montagnes des Alpes et la Côte d’Azur sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont ici sauvages et grandioses : vallées avec champs cultivés, bois et forêts, prairies, vallons vertigineux… Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs La faune est aussi très riche sur le territoire des Préalpes d’Azur : lagopède alpin, hirondelle de rochers, monticole bleu, Tétras lyre, mésange boréale, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, une grande variété d’espèces de chauves-souris… Les activités de plein air sont nombreuses. La randonnée est une activité nature populaire dans les Préalpes d’azur. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade, se promener à cheval dans le décor enchanteur des Préalpes… D’une vallée à l’autre, partez à la rencontre d’un patrimoine historique d’une beauté sobre : fours à pain, bornes historiques, châteaux-forts, oppidums, lavoirs, fontaines, puits, églises, chapelles… Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir les produits du terroir : miel, pain d’épices, fromages de chèvre, agneau, fruits et légumes, produits de l’olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…

Musées des Alpes-Maritimes

La culture contribue à l’offre touristique des Alpes-Maritimes, avec un grand nombre de musées. Selon vos envies, vous pourrez visiter, entre autres, le Muséum d’histoire naturelle à Nice, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet, le musée de la photographie André Villers de Mougins, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, le musée des métiers traditionnels André Carlès de Tourrette-Levens, le château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer…