villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Carros

La ville de Carros est une destination touristique importante. Vous aimerez ses monuments, ses rues animées et son centre ville.

Carros offre de nombreux commerces et les prestations attendues pour passer un excellent séjour.

À Carros, la nature est omniprésente. La ville est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs aguerris. Pendant vos vacances, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités : baptême en parapente, escalade...

Fruits de Provence (fraises, raisins, abricots, melons, pêches, cerises), poissons pêchés dans la Méditerranée, vins de Bandol, de Saint-Tropez ou de la vallée du Rhône, fromages de brebis ou de chèvre et tomes du Mercantour ou du Queyras… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur de nombreuses spécialités.

Pendant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local pour découvrir des légumes, des fruits, des confiseries et d'autres spécialités du terroir de la région.

Vous désirez placer vos vacances sous le signe de la culture ? Vous apprécierez les monuments de Carros (le château de Carros, la chapelle des Pénitents blancs, l'ancien moulin à vent Briquet, le lavoir de la Foux...), et les villages de caractère, les châteaux, les églises, les musées des Préalpes. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour découvrir d’autres suggestions de visites dans le coin.

Vous recherchez un hébergement dans les Alpes-Maritimes ? De nombreux touristes préfèrent le camping. Vous trouverez aussi des hôtels et chambres d’hôtes au charme authentique. Vous pouvez préparer votre séjour en réservant votre hébergement en ligne.

Préalpes d’Azur : les Alpes les pieds dans l’eau

Du mariage entre les montagnes des Alpes et la Côte d’Azur sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont ici sauvages et grandioses : vallées avec champs cultivés, bois et forêts, prairies, vallons vertigineux... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs La faune est aussi très riche sur le territoire des Préalpes d’Azur : lagopède alpin, hirondelle de rochers, monticole bleu, Tétras lyre, mésange boréale, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, une grande variété d’espèces de chauves-souris... Les activités de plein air sont nombreuses. La randonnée est une activité nature populaire dans les Préalpes d’azur. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade, se promener à cheval dans le décor enchanteur des Préalpes... D’une vallée à l’autre, partez à la rencontre d’un patrimoine historique d’une beauté sobre : fours à pain, bornes historiques, châteaux-forts, oppidums, lavoirs, fontaines, puits, églises, chapelles... Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir les produits du terroir : miel, pain d’épices, fromages de chèvre, agneau, fruits et légumes, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

La culture contribue à l’offre touristique des Alpes-Maritimes, avec un grand nombre de musées. Selon vos envies, vous pourrez visiter, entre autres, le Muséum d'histoire naturelle à Nice, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet, le musée de la photographie André Villers de Mougins, le musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, le musée des métiers traditionnels André Carlès de Tourrette-Levens, le château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer...