villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Caussols

Le village de Caussols vous offre un véritable retour aux sources dans les Alpes-Maritimes. Vous apprécierez l’authenticité et le charme d’un petit village typique des Préalpes. Vous aspirez à des vacances au calme, pour vous reposer loin de l’animation trépidante des grandes villes ? Ici, vous pourrez oublier le bruit de votre quotidien.

Dans ce village sympathique des Alpes-Maritimes, la nature est toujours présente. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs aguerris. D’autres activités de plein air sont aussi proposées dans les Préalpes : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, escalade, via ferrata, baptême en parapente...

Fruits de Provence (raisins, fraises, abricots, pêches, melons, cerises), poissons et fruits de mer, vins rouges, blancs ou rosés, olives de Provence… La diversité des terroirs en région Sud offre une gastronomie d’une grande richesse.

Rendez visite aux agriculteurs et producteurs des Préalpes et goûtez aux saveurs des marchés régionaux.

Anciennes églises, places, fontaines, lavoirs, abbayes… Vous pouvez profiter de vos vacances pour découvrir un patrimoine local riche en surprises.

En vacances, vous aimez vous organiser ? Vous pouvez préparer votre séjour dans le département des Alpes-Maritimes en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement à proximité de Caussols ? Vous aimez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez dormir en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous aidons à trouver l’hébergement qui réunit l’ensemble de vos critères.

Préalpes d’Azur : les Alpes les pieds dans l’eau

Du mariage entre les montagnes des Alpes et la Côte d’Azur sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont ici sauvages et grandioses : vallées avec champs cultivés, bois et forêts, prairies, vallons vertigineux... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs La faune est aussi très riche sur le territoire des Préalpes d’Azur : lagopède alpin, hirondelle de rochers, monticole bleu, Tétras lyre, mésange boréale, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, une grande variété d’espèces de chauves-souris... Les activités de plein air sont nombreuses. La randonnée est une activité nature populaire dans les Préalpes d’azur. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade, se promener à cheval dans le décor enchanteur des Préalpes... D’une vallée à l’autre, partez à la rencontre d’un patrimoine historique d’une beauté sobre : fours à pain, bornes historiques, châteaux-forts, oppidums, lavoirs, fontaines, puits, églises, chapelles... Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir les produits du terroir : miel, pain d’épices, fromages de chèvre, agneau, fruits et légumes, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont réputées pour la proximité des Alpes et de la Côte d’Azur. Mais les Alpes-Maritimes sont aussi connues pour leurs musées et sites culturels. Des musées aux collections diverses vous attendent. Visitez ainsi, entre autres, le Palais Carnolès à Menton, la Maison de la nature d' Èze, le musée de la Tour à Antibes, le musée de la Carte postale d'Antibes, le musée d'histoire & d'art à Villeneuve-Loubet, l'écomusée du haut-pays et des transports à Breil-sur-Roya...