villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Cipières

Le village de Cipières vous ouvre ses portes dans les paysages magnifiques des Alpes-Maritimes. Ce village authentique révèle ses charmes aux visiteurs qui le découvrent. Ici, le temps n’a plus le même sens qu’ailleurs. Le soleil et les saisons proposent un autre rythme.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive de plein air ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo ou VTT sur les routes et sentiers des Préalpes. Dans les Alpes-Maritimes, les activités de nature sont diverses : baptême de l’air, escalade, via ferrata, accrobranche...

Bouillabaisse sur la côte, olives provençales, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, agneau de La Crau, fromages de chèvre ou tomes des Alpes, calissons, navettes de Marseille ou miel de lavande… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une cuisine savoureuse.

Le terroir des Préalpes vous invite à diverses visites culinaires, à la rencontre des savoir-faire des producteurs locaux.

Églises, places, fontaines, lavoirs, monastères, châteaux… Le patrimoine s'adresse à notre imagination et nous murmure une histoire, celle des femmes et des hommes qui ont façonné les paysages de ce territoire.

L’Office de Tourisme de Cipières vous donnera des conseils sur les activités proposées et les sites touristiques qui se visitent..

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous préférez séjourner à l’hôtel, en camping ou en chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement à trouver l’hébergement de vos rêves.

Préalpes d’Azur : les Alpes côté soleil

Au nord-ouest de Nice, les Préalpes d’Azur sont un parfait mariage entre la montagne et la Côte d’Azur. Les paysages sont à la fois grandioses et sauvages : vallées avec champs cultivés, clairières, forêts, vallons vertigineux... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs La faune est exceptionnelle : espèces d’oiseaux, reptiles et amphibiens (vipère d’Orsini, hydromante de Strinatii...) Le Parc répond aux exigences des amateurs de loisirs de plein air. La randonnée est une activité nature populaire dans les Préalpes d’azur. Vous pourrez aussi découvrir les chemins du Parc à VTT, pratiquer l’escalade ou le canyoning ou encore découvrir les paysages des Préalpes lors d’une randonnée équestre... Les villages perchés des Préalpes rappellent une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Au fil de vos escapades touristiques, vous pourrez découvrir fours à pain, bornes historiques, châteaux médiévaux, fontaines, puits, oratoires, églises, chapelles... L’agropastoralisme se perpétue grâce aux actions de producteurs animés par la passion. Les marchés régionaux et les épiceries de village vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d'épices, fromages de montagne, viande d’agneau, produits maraîchers et fermiers, huile d’olive...

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont réputées pour leurs côtes et leurs montagnes. Et si votre séjour se déroulait sous le signe de la culture ? Des musées aux collections variées accueillent les visiteurs. Visitez ainsi, entre autres, le musée de préhistoire régionale de Menton, le musée national Marc-Chagall à Nice, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet, le musée Bonnard au Cannet...