villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Coursegoules

Situé dans le touristique département des Alpes-Maritimes, le village de Coursegoules séduit par son authenticité et sa situation privilégiée, avec pour décor les paysages réputés des Préalpes. En choisissant d’emprunter les chemins secondaires menant à ce charmant village, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Les vacances vous offrent un temps précieux pour vous rapprocher de la nature ? Enfourchez votre vélo, prenez vos baskets et sillonnez les sentiers ensoleillés des Préalpes. Pendant vos vacances, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : équitation, initiation au golf, initiation à l’escalade, accrobranche, parapente...

Des rives de la Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées alpines, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une gastronomie d’une rare diversité. Les marchés locaux sont l’occasion unique de s’immerger dans une ambiance conviviale, tout en découvrant les produits du terroir.

Le patrimoine des Préalpes offre de belles découvertes. Ici, une fontaine très bien conservée. Là, les ruines d’un château datant du Moyen-âge.

Quels sites touristiques allez-vous visiter à Coursegoules. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour connaître toutes les activités.

Vous désirez séjourner à proximité de Coursegoules ? De nombreux hôtels, des campings, mais aussi des chambres d’hôtes offrent un vaste choix d’hébergements dans les Alpes-Maritimes. Vous pourrez facilement réserver l’hébergement de vos rêves dans la région.

Le Parc des Préalpes d’Azur

De l’union entre la Côte d’Azur et les Alpes sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois préservés et sauvages : vallées agricoles, bois et forêts, prairies, vallons encaissés... Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent plus de 2000 espèces végétales, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qu’on ne trouve qu’ici. Vous pourrez par ailleurs observer de nombreuses espèces d’oiseaux : lagopède alpin, pipit rousseline, tichodrome échelette, mésange boréale, monticole bleu... Le Parc séduit les amateurs de loisirs nature. La randonnée est une activité nature populaire dans les Préalpes d’azur. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes des Préalpes à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade, évoluer à cheval dans le décor magique des Préalpes... Les villages perchés des Préalpes rappellent une occupation humaine très ancienne. Durant vos visites, vous pourrez découvrir fours à pains, puits, lavoirs, fontaines, châteaux-forts... Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, fromages de chèvre, viande d'agneaux, légumes, fruits, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Pendant votre séjour, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. En effet, les Alpes-Maritimes comptent plusieurs dizaines de musées. Que voir ? Que faire ? Vous pouvez visiter des musées prestigieux ou confidentiels, comme le musée d'art et d'histoire à Villefranche-sur-Mer, le musée d'histoire locale à Mougins, le Muséum d'histoire naturelle à Nice, l'écomusée du haut-pays et des transports à Breil-sur-Roya...