Le paradis des randonneurs
Avec ses paysages remarquables, ses nombreux chemins balisés, la région accueille les amoureux de randonnée, de VTT, de vélo, d’équitation. Vous aurez la possibilité de vous essayer à de nouvelles activités, quel que soit votre niveau de pratique.
Préalpes d’Azur : les Alpes avec vue mer
Entre soleil et montagne, le Parc des Préalpes d’Azur offre des territoires d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des canyons sauvages, des forêts et des vallées agricoles. Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent plus de 2000 espèces végétales, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. De nombreux animaux évoluent aussi dans les Préalpes d’Azur : espèces d’oiseaux, reptiles et amphibiens Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, tout en assurant la protection des écosystèmes.. On y pratique notamment la randonnée, la marche nordique, le VTT, les promenades à cheval, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche… Les hommes occupent ces terres depuis des millénaires et nous ont transmis un patrimoine architectural d’une grand richesse : bornes historiques, fontaines, puits, lavoirs, châteaux du Moyen-âge, oppidums… L’agropastoralisme est très actif grâce au travail de producteurs passionnés. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d’épices, fromage de montagne, agneau, légumes et fruits, huile d’olive, liqueurs, fleurs cristallisées…
Musées des Alpes-Maritimes
De nombreux musées vous accueillent toute l’année sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. Nous pouvons citer le musée de préhistoire régionale à Menton, le musée d’art et d’histoire de Provence à Grasse, le musée de la marine à Nice, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet…