villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Cuébris

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, le petit village de Cuébris séduit par son authenticité. Ici, vous pourrez adopter le rythme de votre choix, entre repos, escapades et activités nature.

Vous comptez passer des vacances sportives, en contact avec la nature ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à VTT ou à vélo sur les sentiers et chemins des Préalpes. Durant votre séjour, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : vol en ULM, promenade à cheval, accrobranche, via ferrata, escalade...

De la côte méditerranéenne aux prairies d’altitude des vallées alpines, la diversité des climats et des terroirs en région Sud a donné naissance à de nombreuses spécialités locales. Partez à la rencontre des producteurs locaux, directement dans leur ferme, ou sur les nombreux marchés organisés localement.

Les paysages ne sont pas la seule attraction touristique des Préalpes : églises, musées, châteaux, fontaines constituent aussi des objectifs d’escapades.

Quels monuments allez-vous visiter à Cuébris. Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour découvrir des activités.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le département des Alpes-Maritimes possède un climat ensoleillé favorable au camping. On y trouve aussi des hôtels et chambres d’hôtes de caractère. Découvrez des hébergements de qualité.

Le paradis des randonneurs

Avec ses paysages remarquables, ses nombreux chemins balisés, la région accueille les amoureux de randonnée, de VTT, de vélo, d’équitation. Vous aurez la possibilité de vous essayer à de nouvelles activités, quel que soit votre niveau de pratique.

Préalpes d’Azur : les Alpes avec vue mer

Entre soleil et montagne, le Parc des Préalpes d’Azur offre des territoires d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des canyons sauvages, des forêts et des vallées agricoles. Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent plus de 2000 espèces végétales, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. De nombreux animaux évoluent aussi dans les Préalpes d’Azur : espèces d’oiseaux, reptiles et amphibiens Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, tout en assurant la protection des écosystèmes.. On y pratique notamment la randonnée, la marche nordique, le VTT, les promenades à cheval, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche... Les hommes occupent ces terres depuis des millénaires et nous ont transmis un patrimoine architectural d’une grand richesse : bornes historiques, fontaines, puits, lavoirs, châteaux du Moyen-âge, oppidums... L’agropastoralisme est très actif grâce au travail de producteurs passionnés. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d'épices, fromage de montagne, agneau, légumes et fruits, huile d’olive, liqueurs, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

De nombreux musées vous accueillent toute l'année sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. Nous pouvons citer le musée de préhistoire régionale à Menton, le musée d'art et d'histoire de Provence à Grasse, le musée de la marine à Nice, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet...