© OTNice

Tourisme à Gattières

Situé sous la chaîne des Baous au milieu de magnifiques paysages, le village ancien de Gattières abrite de jolies ruelles médiévales, de petites places fleuries et de belles fontaines. On y trouve également des artisans d’art qui travaillent la peinture sur soie, la sculpture, l’ébénisterie et le fer forgé. La commune se prolonge sur les bords de la rive droite du fleuve du Var. En plaine, sont présentes des cultures maraîchères, horticoles et fruitières.

A voir :

  • L’église Saint-Nicolas (XVIIIe)
  • La chapelle Notre-Dame du Var (XVe)

Le Parc des Préalpes d’Azur

De l’union entre les montagnes des Alpes et la Côte d’Azur sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois bucoliques et sauvages : vallées cultivées, forêts et clairières, vallons vertigineux… Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 40 espèces endémiques De nombreux oiseaux volent dans le ciel des Préalpes : tichodrome échelette, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, chevêchette d’Europe, rougequeue à front blanc, pie-grièche écorcheur… Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, dans le respect des espaces naturels.. Les amateurs de marche à pied pourront sillonner les nombreux sentiers aménagés. Vous pourrez aussi sillonner les chemins des Préalpes à vélo, défier le vide en vous essayant à l’escalade, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les cieux durant un baptême en parapente… Les hommes sont présents sur ces terres depuis des millénaires et nous ont légué un patrimoine culturel d’une incroyable richesse : bornes historiques, fours à pains, puits, fontaines, lavoirs, châteaux-forts, oppidums… Des producteurs passionnés continuent à faire vivre un savoir-faire millénaire. Les marchés régionaux et les épiceries traditionnelles vous permettront de découvrir un terroir d’exception : miel, fromages de montagne, viande d’agneau, légumes et fruits, produits fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs, fleurs cristallisées…

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont populaires pour la proximité de la Côte d’Azur et des Alpes. Mais les Alpes-Maritimes sont aussi appréciées pour leurs musées et fondations. Des musées aux collections conventionnels ou insolites vous attendent. Découvrez ainsi, entre autres, le musée du peu à Bonson, la Maison de la nature à Èze, le musée de la céramique à Vallauris…