villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Guillaumes

Vous désirez passer vos vacances à la campagne ? Découvrez Guillaumes, village pittoresque au coeur des Alpes-Maritimes. Niché au coeur des paysages du Mercantour, le village a su préserver son identité.

La vie, ici, prend son temps.

Les vacances sont pour vous l’occasion de prendre un grand bol d’air ? Louez un VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et parcourez les routes et chemins du Mercantour. Vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités dans les Alpes-Maritimes : équitation, via ferrata, parcours d’accrobranche, baptême en parapente… Vous aimerez notamment découvrir à pied ou à vélo les Gorges de Daluis.

À Guillaumes, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques représentent une véritable attraction touristique. Profitez de votre séjour à Guillaumes pour rencontrer les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les différents marchés organisés localement.

En sillonnant les routes des Alpes-Maritimes, vous pourrez partir découvrir des monuments touristiques et historiques : églises romanes, demeures de caractère, châteaux ou manoirs… L’Office de Tourisme de Guillaumes vous donnera des renseignements sur les activités à essayer et les monuments. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil des Alpes-Maritimes. Vous trouverez aussi des hôtels et chambres d’hôtes au charme authentique. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Les montagnes du Mercantour

Le Mercantour trouve sa personnalité dans les influences alpines et méditerranéennes. Six vallées aux caractères affirmés attendent les amoureux de grands espaces. Les vallées du Var, du Verdon, de l’Ubaye, de la Roya-Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée vous offrent des paysages variés. Les activités nature sont nombreuses. Les amateurs de marche à pied pourront sillonner les nombreux sentiers balisés. Vous pourrez aussi sillonner les chemins du Mercantour à vélo, défier le vide en vous essayant à l’escalade, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les nuages durant un baptême en parapente… En hiver, la neige recouvre les vallées et sommets du Mercantour, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. De nombreuses activités sont disponibles dans les stations du massif : le ski alpin, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de randonnée, les promenades avec des traîneaux tirés par des chiens, le scooter des neiges… Les hommes occupent ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine culturel d’une incroyable richesse : moulins à huile, fortifications, églises, chapelles…

Valberg : station de ski tendance et famille

Guillaumes accueille sur son territoire la station de sports d’hiver de Valberg. Le domaine skiable compte plus de 50 pistes pour 90 kilomètres cumulés de descentes et culmine à 2066 mètres d’altitude. Labellisée Famille Plus, la station est aussi une destination tendance avec ses nombreuses animations et activités.

Musées des Alpes-Maritimes

De nombreux musées vous accueillent dans le département des Alpes-Maritimes. Grands musées ou fondations, vous pourrez multiplier les sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée international de la parfumerie de Grasse, la Villa Jean-Honoré Fragonard à Grasse, le musée de la photographie André Villers à Mougins…