villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à La Penne

Au cœur des Alpes-Maritimes, le village de La Penne est niché dans le cadre somptueux des Préalpes. Vous voulez vous mettre au vert, et vous voulez vous ressourcer loin du bruit et de l’animation excessive des grandes villes ? Profitez de votre excursion à La Penne pour vous ressourcer en toute sérénité.

Les vacances permettent de renouer avec la nature ? C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous promener à votre rythme à VTT ou à vélo sur les sentiers et chemins au coeur des paysages des Préalpes. De nombreuses activités de plein air sont aussi pratiquées dans les Préalpes. Vous pourriez aussi opter pour une séance d’équitation, ou vivre une initiation à l’escalade.

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons pêchés dans la Méditerranée, vins aux notes fruitées, fromages de chèvre ou de brebis : l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur sa gastronomie.

La région autour de La Penne vous propose de belles visites culinaires, à la découverte des producteurs et agriculteurs.

Les activités nature ne sont pas l’unique attraction touristique des Préalpes : chapelles, églises, châteaux, musées, lavoirs se visitent volontiers.

Organisez vos vacances en contactant l’Office de Tourisme de La Penne..

Vous recherchez un hébergement dans les Alpes-Maritimes ? De nombreux hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous offrent un large choix d’hébergements dans les Alpes-Maritimes. Nous vous aidons à réserver l’hébergement de vos rêves.

Le Parc des Préalpes d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et Mercantour, le Parc naturel des Préalpes d’Azur accueille des paysages d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des canyons sauvages, des forêts, des prés et des vallées cultivées. Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs La faune est exceptionnelle : espèces d’oiseaux (tichodrome échelette, chevêchette d'Europe, aigle royal, rougequeue à front blanc, pie-grièche écorcheur, linotte mélodieuse), reptiles et amphibiens La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air : randonnée, itinéraire à cheval ou à vélo, canyoning, escalade, via ferrata, accrobranche... Les villages pittoresques rappellent une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos escapades touristiques, vous pourrez admirer fours à pain, fontaines, lavoirs, puits, châteaux... L’agropastoralisme est très actif grâce aux actions d’agriculteurs animés par la passion. Les marchés régionaux et les épiceries de village vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, viande d'agneaux, produits fermiers et maraîchers, huile d’olive...

Musées des Alpes-Maritimes

Durant votre séjour dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez visiter de nombreux musées. Le département en compte plusieurs dizaines. Quels musées choisir ? Vous pouvez visiter le Fort Carré à Antibes, le château-musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer, la Maison de la nature d' Èze, le musée national Picasso « La Guerre et la Paix » de Vallauris...