villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme au Broc

Au cœur des Alpes-Maritimes, le village du Broc vous attend aux portes de la Côte d'Azur, sous le soleil des Préalpes.

Vous aspirez à des vacances paisibles, loin du bruit ? Ici, oubliez le rythme trépidant d’une grande ville.

Les vacances permettent de renouer avec la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : longueur, dénivelé, vous trouverez des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. Différentes activités sont aussi pratiquées dans les Préalpes. Vous pourriez aussi apprécier la région pendant une excursion à cheval, ou frissonner en défiant le vide lors d’une première via ferrata.

Comme d’autres villages des Alpes-Maritimes, Le Broc propose un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Durant vos vacances, vivez une expérience gourmande en visitant un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et y déguster des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites sur place.

Le patrimoine local vous offre de belles visites. Dans un village, une église récemment restaurée. Là, les ruines d’un château datant du Moyen-âge. Quels monuments se visitent au Le Broc. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour connaître toutes les activités. Vous recherchez un hébergement dans les Alpes-Maritimes ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes : chambres d’hôtes, campings, hôtels...

Le Parc des Préalpes d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et massif du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur offre des territoires d’une grande variété avec des montagnes, des collines, des gorges encaissées, des forêts et des vallées agricoles. Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent et fleurissent plus de 2000 espèces floristiques, dont 65 espèces qui sont protégées et 40 espèces endémiques. De nombreux animaux ont aussi élu domicile au coeur des Préalpes d’Azur : tichodrome échelette, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, rougequeue à front blanc, pie-grièche écorcheur, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, de nombreuses espèces de chauves-souris... La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air. On y pratique ainsi la randonnée, le vélo, le VTT, les promenades à cheval, la via ferrata, le parapente, l’accrobranche... Les villages perchés témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos escapades touristiques, vous pourrez admirer bornes historiques, fours à pains, oppidums, lavoirs, puits, oratoires, chapelles, églises... L’agropastoralisme est très actif grâce aux actions d’agriculteurs passionnés. Les marchés locaux et les épiceries traditionnelles vous permettront de découvrir les saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, viande d’agneau, produits maraîchers et fermiers, huile d’olive...

Musées et monuments des Alpes-Maritimes

Durant votre séjour, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. Le département abrite de nombreux musées : le CIAC à Carros, le musée du cirque à Tourrette-Levens, le Muséum d'histoire naturelle à Nice... De nombreux monuments vous attendent aussi, sur la Côte d'Azur et dans l'arrière-pays.