villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme aux Mujouls

Dans les Alpes-Maritimes, visitez le village des Mujouls. Niché sous le ciel bleu des Préalpes, le village possède le charme de l’authenticité. Ici, on prend le temps de vivre.

Aux Mujouls, les activités nature sont nombreuses. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : longueur, difficulté, dénivelé, vous trouverez ici des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités dans les Alpes-Maritimes : promenades à cheval, initiation au golf, accrobranche, via ferrata, escalade, parapente...

Des côtes de la mer Méditerranée aux alpages des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud repose aussi sur des spécialités réputées.

Vous pourrez aussi participer dans la région à différents marchés locaux où les producteurs vous partagent les richesses du terroir.

Le patrimoine de la région offre la promesse de belles découvertes. Ici, un lavoir restauré. Dans les environs, un château médiéval qui dresse encore son donjon.

Pour trouver des idées d’activités et d’escapades, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous préférez séjourner à l’hôtel, en camping ou en chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement réserver l’hébergement qui réunit vos différents critères.

La randonnée à l’honneur

Avec ses paysages de montagne qui se composent de forêts, de vallées, de sommets et d’alpages, la région se prête à la pratique de la randonnée et des loisirs nature comme le VTT, l’escalade… Le village des Mujouls vous accueille dans un cadre grandiose, à proximité du Verdon et des Préalpes d'Azur.

Préalpes d’Azur : les Alpes et la côte d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et massif du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur possède sur son territoire des paysages d’une étonnante variété, composés de vallées façonnées par l’homme, de gorges aux parois vertigineuses Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 40 espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs Vous pourrez aussi observer de nombreux oiseaux : hirondelle de rochers, pipit rousseline, lagopède alpin, tichodrome échelette, monticole bleu, Tétras lyre, mésange boréale... Vous pourrez vous initier à de nombreuses activités de plein air. On y pratique notamment la randonnée, le VTT, les promenades à cheval, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche... Durant vos vacances, vous pourrez partir à la rencontre d’un patrimoine bâti d’une beauté sobre : fours à pain, bornes historiques, oppidums, puits, fontaines, lavoirs, églises, chapelles, oratoires... Le patrimoine des Préalpes d’Azur se situe aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir un terroir d’exception : pain d’épices, miel, fromages de montagne, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l'olivier (huile et pâtes), liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Les arts et la culture contribuent à l’offre touristique des Alpes-Maritimes, avec plusieurs dizaines de musées. Découvrez, entre autres, le musée de la Mer à Cannes, le musée du Bijou Contemporain de Cagnes-sur-Mer, l'écomusée de la Roudoule en terre gavotte de Puget-Rostang, le musée Peynet et du dessin humoristique à Antibes, la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, le musée des Merveilles de Tende...