villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Roquesteron

Vous désirez trouver séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Dans les Alpes-Maritimes, nous vous invitons à visiter le village de Roquesteron. Vous apprécierez l’authenticité et le charme d’un petit village typique des Préalpes. En choisissant d’emprunter les routes secondaires conduisant au village de Roquesteron, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme de la ville.

À Roquesteron, de nombreuses activités nature vous attendent. Enfourchez votre vélo ou votre VTT, prenez vos baskets et explorez les chemins des Préalpes. Durant votre séjour dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : équitation, initiation à l’escalade, accrobranche, baptême en parapente...

Des côtes de la mer Méditerranée aux prairies d’altitude des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une gastronomie d’une rare diversité.

Le territoire autour de Roquesteron vous invite à diverses excursions gourmandes, à la découverte des agriculteurs et producteurs.

Les activités nature ne sont pas l’unique attraction touristique des Préalpes : églises, chapelles, châteaux, musées, fontaines se visitent volontiers.

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Roquesteron pour obtenir l’ensemble des curiosités touristiques disponibles à proximité.

Vous comptez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux touristes préfèrent le camping sous le soleil des Alpes-Maritimes. Vous trouverez aussi des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Le Parc des Préalpes d’Azur

Situées au nord de Cannes, les Préalpes d’Azur sont le parfait mariage entre la Côte d’Azur et la montagne. Les paysages sont ici sauvages et bucoliques : vallées cultivées, bois et forêts, prairies, vallons encaissés... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces protégées et 40 espèces endémiques Les ornithologues ont la possibilité d’observer un grand nombre d’espèces : circaète Jean-le-Blanc, chevêchette d'Europe, bruant fou, bec-croisé des sapins, crave à bec rouge, engoulevent d'Europe, bruant ortolan, hirondelle de rochers, pipit rousseline, rougequeue à front blanc, pie-grièche écorcheur, Tétras lyre, monticole bleu, mésange boréale, tichodrome échelette... Le Parc a été aménagé pour la pratique d’activités nature, tout en permettant la protection des paysages.. Les amateurs de randonnée partiront à la découverte les nombreux sentiers balisés. Vous pourrez aussi parcourir les chemins du Parc à vélo, vous initier à l’escalade ou encore contempler les paysages des Préalpes lors d’une promenade à cheval... Durant votre séjour, partez à la découverte d’un patrimoine culturel d’une beauté sobre : bornes historiques, fours à pains, oppidums, lavoirs, puits, fontaines, chapelles, oratoires, églises... L’agropastoralisme est très actif grâce au travail de producteurs animés par la passion. Les marchés et les épiceries de village vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromages de montagne, agneau, produits maraîchers et fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes participent au rayonnement touristique du département. Nous pouvons citer l'écomusée de la Roudoule en terre gavotte à Puget-Rostang, la Malmaison de Cannes, le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata à Nice, le musée de la céramique à Vallauris, le musée d'histoire locale de Mougins, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence...