villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Saint-Antonin

Le petit village de Saint-Antonin dans les Alpes-Maritimes pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Ce village typique des Préalpes vous séduira par son authenticité. En empruntant les chemins secondaires qui vous mèneront à ce charmant village, vous vous ressourcerez au calme, à mille lieues du rythme du quotidien.

À Saint-Antonin, la nature est toujours présente. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs expérimentés. Différentes activités nature sont aussi proposées dans les Préalpes : vol en ULM, escalade, accrobranche, via ferrata...

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, vins (avec modération), cerises, melons, abricots, pêches, tapenade et huile d’olive, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, agneau de La Crau, soupe au pistou, nougats et calissons d’Aix… La diversité des climats en région Sud offre de nombreuses spécialités régionales.

Profitez de votre séjour à Saint-Antonin pour rendre visite aux producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les nombreux marchés organisés localement.

Le patrimoine local vous promet de belles visites. Ici, un lavoir très bien conservé. Dans les environs, un château médiéval avec son donjon.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités.

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous êtes plutôt hôtel, chambre d’hôtes ou camping ? Nous vous aidons à trouver un hébergement dans la région.

Le Parc des Préalpes d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et Mercantour, le Parc des Préalpes d’Azur possède des territoires d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des gorges encaissées, des forêts et des vallées agricoles. Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces qui sont protégées et 40 espèces qu’on ne trouve que dans la région La faune est aussi très riche dans les Préalpes d’Azur : espèces d’oiseaux (hirondelle de rochers, pipit rousseline, monticole bleu, mésange boréale), reptiles et amphibiens (vipère d’Orsini, hydromante de Strinatii...) Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités nature, dans le respect des écosystèmes. Les amateurs de randonnée pourront sillonner les sentiers balisés. Vous pourrez aussi vous élancer sur les chemins du Parc à VTT, vous initier à l’escalade, vous élancer sur une via ferrata, ou encore tutoyer les nuages lors d’un baptême en parapente... Les hommes sont présents sur ces terres depuis des milliers et milliers d’années et nous ont légué un patrimoine historique d’une grand richesse : moulins à grains, moulins à huile, moulins à vent, châteaux, chapelles, églises, oratoires... L’agriculture de montagne est pratiquée dans les Préalpes. Les marchés locaux et les épiceries de village vous permettront de découvrir un terroir d’exception : miel et pain d'épices, fromage de montagne, viande d'agneaux, produits maraîchers et fermiers, olives, huile d’olive...

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont réputées pour leurs côtes et leurs montagnes. Mais cette destination est aussi culturelle. Découvrez de nombreux musées comme le musée de la photographie André Villers de Mougins, le musée du bonzaï de Biot, l'écomusée du verre à Biot, le musée Picasso à Antibes, la Galerie des Bains-Douches à Antibes, le musée des métiers traditionnels André Carlès à Tourrette-Levens...