Des vacances au grand air
Avec ses paysages riants composés de forêts, de clairières, de vallées, d’alpages, la région accueille les amoureux de randonnée, de VTT, de vélo, d’équitation. Profitez de vos vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vous ressourcer au vert !
Les Préalpes d’Azur
Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et Mercantour, le Parc des Préalpes d’Azur possède sur son territoire des paysages d’une grande diversité, composés de vallées façonnées par l’homme, de gorges profondes Sous le soleil des Préalpes d’Azur poussent et fleurissent plus de 2000 espèces végétales, dont 65 espèces protégées et 40 espèces endémiques. De nombreux animaux évoluent aussi au coeur des Préalpes d’Azur : bruant ortolan, engoulevent d’Europe, crave à bec rouge, hirondelle de rochers, lagopède alpin, vipère d’Orsini, hydromante de Strinatii, de nombreuses espèces de chauves-souris… Les activités nature sont très nombreuses. La randonnée est une activité nature très pratiquée dans le Parc.. Vous pourrez aussi vous élancer sur les chemins du Parc à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade ou encore pratiquer l’équitation… Durant votre séjour, partez à la rencontre d’un patrimoine bâti sobre et magnifique : bornes historiques, fontaines, lavoirs, puits, oppidums… L’agropastoralisme est dynamique dans les Préalpes. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de montagne, viande d’agneaux, produits fermiers et maraîchers, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…
Musées des Alpes-Maritimes
Les musées des Alpes-Maritimes participent au rayonnement touristique et à l’attractivité du département. Nous pouvons par exemple citer le musée de préhistoire régionale à Menton, la Maïoun dei Granouïe de Villeneuve-Loubet, le musée d’archéologie d’Antibes, le musée des métiers traditionnels André Carlès à Tourrette-Levens…