villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Saint-Dalmas-le-Selvage

Dans les Alpes-Maritimes, le village de Saint-Dalmas-le-Selvage est niché au milieu de paysages d’une grande beauté. Ici, dans ce village des Alpes-Maritimes, un autre rythme de vie vous est offert.

Vous comptez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature préservée ? Pour vous, des vacances réussies riment avec randonnée ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du Mercantour. Différentes activités nature peuvent être pratiquées dans le massif du Mercantour : promenades à cheval, initiation au golf, accrobranche, via ferrata, baptême en parapente...

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons pêchés dans la mer Méditerranée, vins, fromages de brebis ou de chèvre et tomes du Mercantour ou du Queyras… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur une cuisine savoureuse.

Rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les nombreux marchés prévus dans la région.

Le patrimoine du Mercantour vous promet de belles découvertes. Dans un petit village, une fontaine très bien conservée. Dans les environs, un château de la Renaissance entouré de ses jardins.

Pour trouver des idées d’activités, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous préférez séjourner à l’hôtel, en chambre d’hôtes ou en camping ? Vous pourrez facilement à trouver l’hébergement qui réunit vos différents critères dans la région.

Vacances nordiques

Le plus haut village des Alpes-Maritimes propose un domaine nordique exceptionnel, avec 50 kilomètres d'itinéraires balisés dédiés au ski de fond et aux raquettes. Les amateurs de ski de randonnée pourront gravir le Col de la Braïssa, le Mont Aunos, la Croix de Carlé ou le Col de la Moutière.

Le Parc national du Mercantour

Le massif du Mercantour est né du mariage entre la la mer Méditerranée et les Alpes. Six vallées aux caractères bien trempés composent ce territoire remarquable. Parcourez les vallées du Verdon, du Var, de l’Ubaye, de la Roya-Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée. Vous pourrez vous pratiquer de nombreux loisirs nature, seul ou en couple, avec vos enfants ou entre amis. Les territoires du Mercantour se prêtent bien à la marche à pied. Vous pourrez aussi sillonner les routes du Mercantour à vélo, défier le vide en vous essayant à l’escalade ou encore pratiquer l’équitation... Chaque hiver, les montagnes du Mercantour se recouvrent d’un blanc manteau neigeux. Choisir le Mercantour en saison hivernale permet de pratiquer des activités variées comme le ski alpin, le snowboard, les raquettes, le ski de fond, le ski de randonnée, les balades avec des traîneaux tirés par des chiens, le scooter des neiges... Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont transmis un patrimoine historique d’une grand richesse : puits, fontaines, lavoirs, chapelles, oratoires, églises, moulins à grains, canaux d’irrigation, ponts, fortifications de la ligne Maginot des Alpes...

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont populaires pour leurs montagnes et leurs plages. Mais cette destination est aussi culturelle. Des musées aux collections conventionnels ou insolites accueillent les visiteurs. Visitez ainsi, entre autres, la Galerie des Bains-Douches d'Antibes, l'écomusée du haut-pays et des transports à Breil-sur-Roya, l'Espace culturel Gottlob de Mougins, le musée national du message biblique Marc-Chagall à Nice, le musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve-Loubet, le musée du Bijou Contemporain à Cagnes-sur-Mer, le musée des arts asiatiques de Nice...