© OTNice

Tourisme à Saint‑Jeannet (06)

Blotti au pied d’un immense Baou – une impressionnante falaise qui domine de toute sa hauteur la commune – Saint-Jeannet est un charmant petit village d’origine médiévale. Avec ses maisons serrées les unes contre les autres formant ainsi un rempart autour de l’église, il est toujours dominé par un château fort et les ruines d’un donjon. Véritable petit paradis pour les amateurs d’escalade, de nombreuses voies sont proposées au départ du village.

A voir :

  • Les sentiers de randonnées menant aux ruines du Castellet, aux Castellaras et au patrimoine pastoral en pierre sèche
  • L’église St-Jean-Baptiste de 1666 et les quatre chapelles du village
  • Les deux vignobles

Préalpes d’Azur : les Alpes et la côte d’Azur

De la rencontre entre les Alpes et la Côte d’Azur sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois grandioses et sauvages : vallées agricoles, forêts et clairières, vallons encaissés… Sous le soleil des Préalpes d’Azur évoluent plus de 2000 espèces végétales, dont 40 espèces endémiques. De nombreux oiseaux volent sous le ciel bleu des Préalpes : lagopède alpin, pipit rousseline, tichodrome échelette, Tétras lyre, mésange boréale, monticole bleu… La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les hommes. De nombreux itinéraires faciles ou difficiles ont été aménagés pour les amateurs de randonnée. Vous pourrez aussi parcourir les chemins des Préalpes à VTT, défier le vide en vous initiant à l’escalade ou encore pratiquer l’équitation… Les villages médiévaux rappellent une occupation humaine très ancienne. Durant vos escapades touristiques, vous pourrez découvrir moulins à huile, moulins à vent, châteaux du Moyen-âge, oppidums, oratoires, églises, chapelles… Le patrimoine des Préalpes d’Azur se situe aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous inviteront à découvrir un terroir d’exception : miel, fromages de montagne, agneau, produits fermiers et maraîchers, olives, huile d’olive…

Musées des Alpes-Maritimes

Lors de votre séjour dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez pousser les portes d’un nombre impressionnant musées. Le département en compte plusieurs dizaines. Quels musées choisir ? Vous pouvez visiter le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata à Nice, le musée du peu à Bonson, l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux, le Muséum d’histoire naturelle à Nice, la Maison des Artistes à Cagnes-sur-Mer, le musée d’histoire locale de Mougins…