villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Saint-Vallier-de-Thiey

Le village de Saint-Vallier-de-Thiey vous accueille dans les paysages enchanteurs des Alpes-Maritimes. Ce village préservé des Préalpes vous séduira par son authenticité. Le village de Saint-Vallier-de-Thiey possède un coeur de village actif, qui accueille plusieurs commerces.

Les vacances sont l’occasion de vous rapprocher de la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : longueur, difficulté, dénivelé, vous trouverez des itinéraires adaptés aux amateurs ou aux grands marcheurs. Lors de vos vacances, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités. Voulez-vous par exemple prendre une leçon d’escalade ? Vous désirez participer à une promenade à cheval ?

Fruits et légumes, poissons et fruits de mer de Méditerranée, vins blancs, rosés ou rouges, fromages de chèvre ou de brebis : l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une cuisine à l’image de la région, de ses paysages et habitants : accueillante et haute en couleur. Visitez directement les producteurs locaux et flânez parmi les étals des marchés régionaux.

Les paysages magnifiques ne sont pas l’unique attraction touristique des Préalpes : églises, châteaux, musées, lavoirs séduisent de nombreux touristes.

L’Office de Tourisme local vous conseillera sur les activités à découvrir et les sites touristiques qui se visitent..

Vous voulez séjourner à Saint-Vallier-de-Thiey ou dans les environs de Saint-Vallier-de-Thiey ? Vous désirez loger au coeur des Préalpes ? Préparez vos vacances en choisissant votre hébergement en ligne.

Préalpes d’Azur : les Alpes côté soleil

Du mariage entre la Côte d’Azur et la montagne sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois bucoliques et sauvages : vallées agricoles, bois et forêts, prairies, vallons vertigineux... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 65 espèces qui sont protégées et 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs De nombreuses espèces animales ont aussi élu domicile dans le Parc des Préalpes d’Azur : espèces d’oiseaux (aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, chevêchette d'Europe, bruant fou, vautour fauve, crave à bec rouge, bruant ortolan, engoulevent d’Europe, hirondelle de rochers, pipit rousseline, lagopède alpin, rougequeue à front blanc, pie-grièche écorcheur, linotte mélodieuse, mésange boréale, Tétras lyre, monticole bleu, tichodrome échelette), reptiles et amphibiens (hydromante de Strinatii, vipère d’Orsini...) Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités nature, dans le respect des espaces naturels.. De nombreux itinéraires ont été prévus pour les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi sillonner les routes des Préalpes à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning ou encore pratiquer l’équitation... Les villages authentiques rappellent une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Au fil de vos escapades touristiques, vous pourrez admirer fours à pain, châteaux, lavoirs, fontaines, églises, oratoires... Des producteurs amoureux de leurs terres continuent à donner vie à un savoir-faire traditionnel. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de montagne, viande d’agneau, produits fermiers et maraîchers, produits de l'olivier (huile et pâtes)...

Musées des Alpes-Maritimes

Lors de votre séjour, vous pourrez pousser les portes d’un grand nombre de musées. Le département en compte plusieurs dizaines : le musée de la Castre de Cannes, le musée des métiers traditionnels André Carlès à Tourrette-Levens, le musée Volti de Villefranche-sur-Mer, le musée Matisse à Nice, l'Espace Mer et Littoral à Antibes, le musée de préhistoire Max Escalon de Fonton à Tourrette-Levens...