villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Tourette-du-Château

Le village de Tourette-du-Château dans les Alpes-Maritimes s’intègre parfaitement au coeur de paysages splendides. Vous apprécierez l’authenticité et le charme d’un petit village typique des Préalpes. Le village de Tourette-du-Château est un véritable havre de paix.

Vous profitez des vacances pour pratiquer de nouvelles activités proches de la nature ? Sortez votre vélo, prenez vos chaussures de randonnée et parcourez les chemins ensoleillés des Préalpes. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-Maritimes. Vous pourriez par exemple apprécier la région pendant une séance d’équitation, ou vivre de nouvelles expériences comme l'escalade ou le parepente.

De la côte méditerranéenne aux alpages des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une cuisine savoureuse.

Rendez visite aux producteurs des Préalpes et partagez l’ambiance unique des marchés régionaux.

Églises, lavoirs, fontaines, abbayes… Profitez aussi de vos vacances pour découvrir un patrimoine local riche en surprises.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher du Syndicat d’Initiative.

Vous recherchez un hébergement à proximité de Tourette-du-Château ? Vous préférez séjourner à l’hôtel, en chambre d’hôtes ou en camping ? Nous vous aidons à réserver un hébergement dans la région.

Le paradis des randonneurs

Avec ses paysages bucoliques où se confondent quelquefois champs et hameaux, forêts et clairières, vallées, alpages, la région est un véritable paradis pour la randonnée et d’autres loisirs de plein air comme le VTT, l’escalade, le parapente... Vous pourrez vous essayer à différentes activités, quel que soit votre niveau de pratique, pour des expériences à partager en couple, en famille ou entre amis.

Préalpes d’Azur : les Alpes avec vue mer

De l’union entre la Côte d’Azur et les Alpes sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont ici sauvages et grandioses : vallons vertigineux ou vallées cultivées, forêts... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces protégées et 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs La faune est exceptionnelle : espèces d’oiseaux (engoulevent d'Europe, crave à bec rouge, hirondelle de rochers, pipit rousseline), reptiles et amphibiens La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air. La randonnée est une activité nature populaire dans les Préalpes. Vous pourrez aussi sillonner les routes des Préalpes à vélo, prendre un cours d’escalade ou tester le canyoning ou encore contempler les paysages des Préalpes lors d’une randonnée équestre... Les villages authentiques et le patrimoine du Parc séduisent aussi les vacanciers. Vous pourrez admirer bornes historiques, fontaines, lavoirs, châteaux-forts... Des producteurs passionnés perpétuent un savoir-faire séculaire ou millénaire. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de chèvre, viande d'agneaux, produits fermiers et maraîchers, olives, huile d’olive...

Musées des Alpes-Maritimes

Les musées des Alpes-Maritimes accueillent de nombreuses collections. Grands musées ou fondations, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple visiter le musée d'histoire & d'art de Villeneuve-Loubet, le musée Volti à Villefranche-sur-Mer, la Villa Jean-Honoré Fragonard de Grasse, le musée d'art moderne et d'art contemporain à Nice...