villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Valdeblore

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, le village de Valdeblore est niché dans un écrin magnifique, au coeur du Mercantour. Ici, on prend le temps de vivre.

Plusieurs activités nature vous attendent dans ce territoire montagnard. De nombreux chemins permettent de découvrir ce coin préservé du Mercantour. Pendant votre séjour dans les Alpes-Maritimes, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités. Vous pourriez par exemple opter pour une séance d’équitation, ou frissonner en toute sécurité en défiant le vide à la via ferrata du Baus de la Frema.

À Valdeblore, comme partout dans les Alpes-Maritimes, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique. Le terroir du Mercantour vous propose diverses escapades gourmandes, à la rencontre des savoir-faire des producteurs locaux.

Églises, lavoirs, fontaines, musées, abbayes… Vous pouvez profiter de vos vacances pour partir à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour organiser vos vacances. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous aimez le camping ? Vous préférez dormir à l’hôtel ou en chambre d’hôtes ? Nous vous permettons de réserver l’hébergement de vos rêves.

Station de ski de la Colmiane

Valdeblore accueille aussi une station de montagne. En hiver, vous pourrez descendre les pistes de La Colmiane. Les adeptes de ski alpin dévaleront les 16 pistes du domaine skiable, tandis que les amateurs de sensations fortes oseront s'élancer sur la tyrolienne longue de 2663 mètres. La Colmiane accueille aussi des itinéraires de ski de randonnée et de raquettes à neige, et propose une activité de ski joëring : glissez sur la neige, attelez à un cheval !

Sommets et vallées du Mercantour

À la cime du Gélas, qui dépasse les 3000 mètres, la Côte d’Azur se situe à seulement cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Le Parc du Mercantour s’étend entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes : Tinée, Verdon, Var-Cians, Ubaye, Vésubie, Roya-Bébéra. Le Parc a été pensé pour accueillir les amateurs d’activités nature, tout en assurant la préservation des écosystèmes. Le Parc se prête bien à la marche à pied. Vous pourrez aussi découvrir les routes du Parc à vélo, vous initier à l’escalade, se promener à cheval dans les paysages magiques du Mercantour... En hiver, la neige abondante tapisse les paysages du Mercantour, faisant le bonheur des skieurs. Les grands domaines skiables et les stations villages proposent de nombreuses activités : le ski alpin, le surf des neiges, les raquettes à neige, le ski de fond, le ski de randonnée, les randonnées en chiens de traîneau, le scooter des neiges, le parapente à skis... Le patrimoine bâti séduit aussi les vacanciers. Découvrez lavoirs, puits, fontaines, châteaux médiévaux...

Musées des Alpes-Maritimes

Les arts et la culture sont au coeur de l’offre touristique du département, avec un grand nombre de musées, connus ou plus insolites. Visitez, entre autres, le musée de la céramique de Vallauris, le musée Masséna à Nice, le musée de préhistoire régionale de Menton, la Villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, le musée Fragonard à Grasse, le Fort Carré à Antibes...