villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Valderoure

Les villages de la région Sud vous offrent un véritable retour aux sources. C’est le cas de Valderoure, charmant village des Alpes-Maritimes. Ce village typique des Préalpes vous séduira avec ses demeures anciennes et ses petites ruelles ombragées. Le village de Valderoure est un véritable havre de paix.

Vous comptez passer des vacances sportives, au contact de la nature ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous promener à vélo ou VTT sur les sentiers et chemins au coeur des paysages préservés des Préalpes. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-Maritimes. Vous pourriez par exemple apprécier cette région pendant une promenade à cheval, ou vous initier à l’escalade.

Fruits et légumes, poissons de Méditerranée, vins blancs, rosés ou rouges, fromages de chèvre ou de brebis : l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une cuisine savoureuse.

Durant votre séjour, vivez une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs du coin et y acheter des légumes, des fruits, du miel, des confiseries et d'autres spécialités produites dans les environs.

Églises médiévales, fontaines et lavoirs, abbayes et monastères… Profitez aussi de vos vacances pour découvrir un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

Préparez votre séjour en contactant l’Office de Tourisme de Valderoure..

Vous voulez séjourner dans les Alpes-Maritimes ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes : hôtels, campings, chambres d’hôtes...

Le Parc des Préalpes d’Azur

De l’union entre les Alpes et la Côte d’Azur sont nées les Préalpes d’Azur. Les paysages sont à la fois sauvages et grandioses : vallées agricoles, clairières, forêts, vallons encaissés... Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers des fleurs et plantes françaises, dont 65 espèces qui sont protégées et 40 espèces endémiques Les ornithologues peuvent observer un grand nombre d’espèces : engoulevent d'Europe, bruant ortolan, hirondelle de rochers, lagopède alpin, circaète Jean-le-Blanc, chevêchette d'Europe, aigle royal... La nature propose aussi une grande diversité d’activités aux. De nombreux itinéraires de tous les niveaux attendent les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi sillonner les routes des Préalpes à vélo, défier le vide en vous initiant à l’escalade, ou bien se promener à cheval dans les paysages magiques des Préalpes... Les villages authentiques rappellent une occupation humaine très ancienne. Durant vos escapades touristiques, découvrez bornes historiques, châteaux médiévaux, fontaines, lavoirs, oratoires, chapelles, églises... Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel, pain d’épices, fromage de chèvre, agneau, fruits et légumes, produits fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont réputées pour leurs paysages alpins et leurs plages. Mais cette destination est aussi culturelle. Découvrez un nombre élevé de musées comme le musée de préhistoire régionale de Menton, l'écomusée de la Roudoule en terre gavotte à Puget-Rostang, le château-musée des papillons et d’histoire naturelle à Tourrette-Levens...