La cité d’Arles a longtemps rayonné sur l’ensemble de l’Empire romain. Visiter Arles en un jour vous mènera forcément sur les traces de son passé antique. Mais d’autres surprises vous y attendent ! Découvrez les meilleures activités et les monuments incontournables pour une journée inoubliable à Arles !
Visitez le théâtre antique et les arènes d’Arles
Les Romains adoraient les spectacles, des pièces de théâtre aux combats de gladiateurs. La riche ville d’Arles n’a pas échappé à cette tendance, et a construit de formidables bâtiments pour accueillir sa population. Les arènes d’Arles, surmontées par quatre tours héritées du Moyen-âge, offrent un formidable état de conservation. L’amphithéâtre continue d’accueillir des spectacles tout au long de l’année. Votre visite des arènes d’Arles vous permet de découvrir une construction colossale, aux dimensions impressionnantes. Le théâtre possède quant à lui une dimension romantique certaines.
Poussez les portes de la Cathédrale et du Cloître Saint-Trophime
Ce bel édifice témoigne du talent des bâtisseurs du Moyen-âge, et constitue un bel exemple d’architecture romane et provençale. Le cloître, notamment, mérite une visite. Il offre un véritable havre de paix au cœur de la cité.
Découvrez la nécropole des Alyscamps
Cette ancienne nécropole païenne puis chrétienne se situait autrefois en dehors de la cité antique, à proximité de la via Aurelia. Durant votre marche, vous pouvez admirer de nombreux sarcophages. La promenade sous les arbres se termine par la découverte de l’Église Saint-Honorat des Alyscamps. Ces lieux ont été peints par les plus grands noms de la peinture (Vincent Van Gogh, Paul Gauguin…).
Rencontrez la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh
La Fondation Vincent van Gogh se situe dans l’ancien Hôtel Dieu, qui a accueilli et soigné le peintre quand il s’est coupé l’oreille. La Fondation a pour mission de devenir un lieu de référence autour de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Elle accueille aussi de nombreuses expositions temporaires
Immergez-vous au cœur d’une ville provençale
Porte ouverte sur la Camargue, la ville d’Art possède une identité forte. Une visite du centre-ville vous permet de découvrir un dédale de ruelles, et vous invite à pousser les portes de nombreux commerces. Les places et les placettes accueillent de nombreux restaurants et cafés, qui vous invitent à des pauses gourmandes ou rafraîchissantes.
Allez au-delà des clichés !
Chaque été, la photographie tient son festival dans la cité, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles. Vous avez prévu de visiter Arles en un jour en été ? De nombreuses expositions autour de la photo vous attendent dans différents sites, sur l’ensemble de la ville.