Les plus belles plages de Marseille

La plus ancienne ville de France est née de la mer, puisqu’elle a été fondée par des marins grecs venus de la lointaine Phocée, en Asie Mineure. Si le port a toujours été au cœur de la prospérité marseillaise, la ville compte aussi un littoral somptueux qui attire chaque année de nombreux touristes. Découvrez les meilleurs lieux de baignade de la ville, les plus belles plages de Marseille et les criques secrètes des calanques.

15 plages avec baignade surveillée

En saison estivale, 15 zones sont réservées à la baignade surveillée :

  • Corbière Fortin
  • Corbière Batterie
  • Corbière La Lave
  • Frioul Saint Estève
  • Les Catalans
  • Prophète
  • Prado Nord (Petit Roucas)
  • Prado Nord (Grand Roucas)
  • Prado Sud
  • Huveaune (David)
  • Borély
  • Bonneveine
  • Vieille Chapelle
  • Pointe Rouge
  • Sormiou

Ces plages surveillées sont aussi équipées de consignes et de sanitaires, pour apporter confort et sécurité aux baigneurs.

Vous êtes en quête de tranquillité et d’évasion ? Vous pouvez aussi vous baigner dans les nombreuses criques plus sauvages des Calanques, accessibles en bateau ou à pied.

Des plages au cœur de la cité

La deuxième ville de France, forte de 800 000 habitants, est en permanence ouverte sur la mer Méditerranée. Les plages s’invitent au cœur de Marseille et sont facilement accessibles, pour la plupart d’entre elles, en transports en commun.

Au nord, les plages de Corbières attendent les baigneurs à la sortie du petit port de pêche de l’Estaque.

La plage des Catalans, très appréciée des Marseillais, se situe à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du Vieux-Port. Sur la Corniche, la plage du Prophète, facilement accessible, est aussi particulièrement fréquentée en été.

Au sud de la ville, non loin du parc Borély, Marseille prend des airs de station balnéaire branchée avec les plages aménagées et surveillées du Prado : des restaurants, des boutiques, des aires de jeux, de grandes pelouses font des plages du Prado et de l’Escale Borély des lieux très appréciés des Marseillais et des touristes, qui y viennent en couple, entre amis ou en famille.

Plus au sud, la Pointe-Rouge offre une vue imprenable sur le large, les îles et les collines du Rove.. Au-delà, vous sortez de la ville pour pénétrer au cœur d’un territoire sauvage, grandiose et lumineux, protégé par le Parc naturel national des Calanques.

L’archipel du Frioul, accessible uniquement en bateau, est aussi le paradis des baigneurs. Une liaison par navette facilite l’accès aux plages marseillaises du Frioul.

Les Calanques de Marseille

Entre Marseille et Cassis, un massif de calcaire blanc vient à la rencontre de la mer Méditerranée. Entre les falaises blanches vertigineuses se cachent des criques de dimensions et de physionomies diverses, les célèbres calanques.

Sormiou est la seule calanque proposant une baignade surveillée. Elle est accessible en voiture, avec un parking payant, ou à pied si l’accès aux massifs est interdit.

Morgiou propose aussi de petites plages et zones de baignade. Elle est accessible en voiture ou uniquement à pied, en fonction de la saison.

D’autres calanques, uniquement accessibles à pied ou en bateau, sont très appréciées des vacanciers comme des Marseillais, baigneurs ou plaisanciers. Accessible depuis Luminy, la calanque de Sugiton est réservée aux marcheurs les plus motivés. Mais votre effort sera récompensé : vous trouverez au cœur de paysages sauvages plusieurs plages de galets, dont une plage naturiste (non surveillée), et une eau d’une grande pureté. En-Vau, au décor grandiose, offre un avant-goût du paradis.

Attention : l’accès aux calanques est réglementé, et peut être interdit en été en cas de risque d’incendie.

La qualité des eaux de baignade

Afin d’assurer aux baigneurs une eau de qualité, la ville effectue des contrôles réguliers sur plus de vingt points. Une météo des plages permet aux vacanciers et aux Marseillais de s’informer en permanence de la qualité des eaux sur les différentes plages de Marseille.

Sur les plages surveillées, des sanitaires et des douches offrent aux baigneurs tout le confort et l’hygiène attendus.

Tourisme et Handicap

Les plages de Prado Sud et de Prado Nord sont labellisées Tourisme et Handicap depuis 2005. Elles ont été aménagées pour répondre aux attentes de personnes en situation de handicap : personnes à mobilité réduite, malvoyantes, confrontées à un handicap mental ou psychique.

Des véhicules amphibies permettent aux personnes les plus lourdement handicapées de rejoindre l’eau et de profiter des joies de la baignade dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.