Nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur
La nature est ici exceptionnelle. En effet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille 12 parcs naturels, dont 4 parcs nationaux : Port-Cros, le Mercantour, les Calanques, les Écrins. Vous pourrez vous initier à un large choix d’activités nature : randonnée, marche nordique, promenade à cheval, VTT, via ferrata, escalade, parapente, saut à l’élastique, rafting, canoë-kayak, jet-ski, stand-up paddle, plongée…
Les cols mythiques des Alpes-du-Sud
Vous pourrez découvrir dans les Alpes-du-Sud des cols culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, où se sont affrontées les légendes du Tour de France. Citons entre autres le col du Galibier entre Hautes-Alpes et Savoie (altitude 2645 mètres), le col du Lautaret dans les Hautes-Alpes (altitude 2058 mètres), le col de l’Izoard, le col de la Bonette, le col de la Lombarde dans la vallée de la Tinée (2350 mètres), le col de la Cayolle entre les vallées du Var et de l’Ubaye, le col des Champs entre les vallées du Var et du Verdon ou encore le col de Vars.
Lacs et plans d’eau des Hautes-Alpes
En haute ou moyenne montagne, les Hautes-Alpes accueillent plusieurs centaines de lacs. Certains sont aménagés pour les activités touristiques, comme le lac de Serre-Ponçon. Les eaux riches en poissons de certains lacs font le bonheur des pêcheurs Torrents, rivières et plans d’eau abritent une faune et une flore très variées : insectes, poissons, amphibiens, oiseaux…