villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Aspremont

Le petit village d'Aspremont dans les Hautes-Alpes pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Ce village authentique plaît grâce à son charme unique. Vous voulez des vacances paisibles, et vous avez besoin de vous ressourcer et de vous reposer loin du bruit ? Le village d'Aspremont vous offrira le calme que vous recherchez.

Vous profitez des vacances pour vous initier à de nouveaux sports et loisirs de plein air ? Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo sur les routes et sentiers au coeur des paysages des Alpes-du-Sud. En fonction de vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Hautes-Alpes. Vous pourriez par exemple visiter la région pendant une séance d’équitation, ou frissonner en parcourant votre première via ferrata.

À Aspremont, comme partout dans les Hautes-Alpes, la tradition gastronomique locale est une attraction touristique. Pendant votre séjour, offrez-vous une expérience gourmande en visitant un marché local pour découvrir des fruits et légumes, du miel, des confiseries et d'autres spécialités du terroir local.

Les hommes ont participé à la beauté des Alpes-du-Sud : églises, châteaux, musées plaisent aussi aux touristes.

L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités proposées et les monuments à visiter.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Hautes-Alpes : chambres d’hôtes, hôtels, campings...

Nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La nature est ici exceptionnelle. En effet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille 12 parcs naturels, dont 4 parcs nationaux : Port-Cros, le Mercantour, les Calanques, les Écrins. Vous pourrez vous initier à un large choix d'activités nature : randonnée, marche nordique, promenade à cheval, VTT, via ferrata, escalade, parapente, saut à l’élastique, rafting, canoë-kayak, jet-ski, stand-up paddle, plongée…

Les cols mythiques des Alpes-du-Sud

Vous pourrez découvrir dans les Alpes-du-Sud des cols culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, où se sont affrontées les légendes du Tour de France. Citons entre autres le col du Galibier entre Hautes-Alpes et Savoie (altitude 2645 mètres), le col du Lautaret dans les Hautes-Alpes (altitude 2058 mètres), le col de l’Izoard, le col de la Bonette, le col de la Lombarde dans la vallée de la Tinée (2350 mètres), le col de la Cayolle entre les vallées du Var et de l’Ubaye, le col des Champs entre les vallées du Var et du Verdon ou encore le col de Vars.

Lacs et plans d'eau des Hautes-Alpes

En haute ou moyenne montagne, les Hautes-Alpes accueillent plusieurs centaines de lacs. Certains sont aménagés pour les activités touristiques, comme le lac de Serre-Ponçon. Les eaux riches en poissons de certains lacs font le bonheur des pêcheurs Torrents, rivières et plans d'eau abritent une faune et une flore très variées : insectes, poissons, amphibiens, oiseaux...