Différentes activités nature vous attendent dans cette station de montagne réputée. De nombreux chemins parcourent ce coin préservé des Alpes-du-Sud. Différentes activités peuvent être pratiquées dans les Alpes-du-Sud. Vous pourriez par exemple découvrir la région pendant une séance d’équitation, ou prendre un cours d’escalade. Vous pourrez aussi participer dans la région à une sélection de marchés locaux où les étals sont riches de légumes, de fruits et autres spécialités locales. En sillonnant les routes des Alpes-du-Sud, vous trouverez différents trésors : églises, vieilles demeures, châteaux ou manoirs… Pour trouver des idées d’activités et de visites, vous pouvez vous rapprocher du Syndicat d’Initiative. Vous désirez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le département des Hautes-Alpes : campings, chambres d’hôtes, hôtels…
Lac Montgenevre Alpes MboussesMontgenèvre
Tourisme et activitésLe domaine skiable de la Voie Lactée
Situé dans le Briançonnais en hiver; le village de Névache propose une station de ski réputée pour son enneigement. Culminant à 3280 mètres d’altitude, le domaine skiable à cheval entre France et Italie propose aux amateurs de sports de glisse plus de 400 kilomètres de pistes de tous les niveaux. Vous pourrez vous adonner à d’autres activités de montagne, comme les promenades en chiens de traîneaux.
Nature en région Sud
La région Sud accueille 12 parcs naturels, dont 4 parcs nationaux : le Mercantour, Port-Cros, les Écrins, les Calanques. Essayez de nombreuses activités nature : randonnée, balade à cheval, VTT, via ferrata, escalade, parapente, saut à l’élastique. Les rivières, les lacs et les côtes de la région offrent aussi d’autres activités : rafting, kayak, parachute ascensionnel, bouées tractées, paddle, plongée…
Le Mont Chaberton
Culminant à une altitude de 3131 mètres, le Mont Chaberton constitue une destination appréciée par les amateurs de randonnée. Son sommet accueille les vestiges d’une impressionnante forteresse, bâtie par les Italiens pour protéger leur frontière avec la France. Surnommée le cuirassé des nuages, cette impressionnante citadelle a connu un baptême du feu mouvementé en juin 1940, et a été partiellement détruite par les tirs d’artillerie français.
Aujourd’hui, les pierres silencieuses veillent sur un panorama à couper le souffle, et ravissent les randonneurs qui parviennent jusqu’au sommet du Mont Chaberton.

