Mont Chaberton (3131m)Mont Chaberton (3131m)
©Mont Chaberton (3131m)|charles - stock.adobe.com

Le Mont Chaberton

Situé à la frontière entre la France et l’Italie, le Mont Chaberton est notamment connu pour abriter un puissant fort militaire d’artillerie, l’un des plus hauts du monde. Ce territoire de haute montagne est devenu une destination de randonnée très populaire dans les Alpes du Sud.

Le Fort du Chaberton, le cuirassé des nuages

L’Italie décide d’ériger à la fin du XIXe siècle une puissante forteresse afin de protéger l’accès au col de Montgenèvre et à la vallée de la Haute Durance. L’État-Major opte pour le sommet du Mont Chaberton, dont l’altitude offre une vue dégagée et une position dominante. D’imposants travaux sont entrepris, le sommet de la montagne est aplani, et huit tours de 12 mètres de haut sont bâties pour abriter des canons d’artillerie. Son altitude et sa silhouette lui valent le surnom évocateur de “cuirassé des nuages”.

Le Fort du Chaberton connaît son baptême du feu durant la Seconde Guerre mondiale. Le 20 juin 1940, l’Italie fasciste déclare la guerre à la France et les canons des huit tours entrent en action. Mais les troupes françaises parviennent à mettre hors d’état de nuire six des huit tourelles dès le 21 juin, et le combat prend fin le 24 juin 1940, à la signature de l’armistice. Le mont Chaberton – et le fort – sont annexés en 1947 par la France.

L’ancienne fortification est inscrite en 2021 au titre des monuments historiques.

Une randonnée au Mont Chaberton

Culminant à 3131 mètres d’altitude, le Mont Chaberton est une destination touristique appréciée par les randonneurs. Vous pouvez atteindre le sommet du Mont Chaberton au départ de la station de Montgenèvre. Une bonne condition physique est recommandée, car 1288 mètres de dénivelé positif et plus de 15 kilomètres vous attendent pour mener à bien cette randonnée.

Le Mont Chaberton se situe en zone de haute montagne, et une randonnée à cette altitude demande certaines précautions. Nous vous conseillons de consulter les conditions météorologiques avant de partir, et de vous équiper en conséquence. De bonnes chaussures de marche, un sac à dos contenant de l’eau en quantité suffisante et des encas énergétiques, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire en été sont fortement recommandés. Vous pouvez aussi vous munir de bâtons de marche.

De nombreuses activités de nature à Montgenèvre

En été, vous pouvez aussi pratiquer le VTT sur les chemins proches du Mont Chaberton. La station de Montgenèvre propose aussi un bike park, avec un accès aux remontées mécaniques.

Des promenades équestres sont aussi organisées dans la vallée de la Clarée et à Montgenèvre. Vous pouvez découvrir la montagne autrement, au rythme du pas des chevaux.

Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi gravir la via ferrata de Rocca Clair, un parcours vertigineux à flanc de falaise sécurisé par une ligne de vie et des barreaux scellés dans la roche.

En hiver, vous pouvez vous lancer dans l’ascension du Mont Chaberton en ski de randonnée. Vous pouvez aussi pratiquer le ski alpin, le snowboard, la luge, le ski de fond ou le ski alpin sur le domaine skiable de la Voie Lactée. Vous désirez vous évader ? Vous pouvez parcourir les immensités blanches en chaussant des raquettes à neige en prenant les commandes d’un traîneau tiré par des chiens.

À la rencontre du patrimoine militaire de Briançon

Le fort qui couronne le Mont Chaberton témoigne des rivalités qui ont longtemps opposé la France et l’Italie, et des besoins de sécuriser cette frontière stratégique. Vous séjournez à proximité du Mont Chaberton durant vos vacances ? Nous vous invitons à visiter aussi la ville voisine de Briançon, dont les défenses ont été projetées par Vauban. Le fort des Salettes, le fort des Trois Têtes, le Fort Dauphin, le fort du Randouillet et la communication Y ne remplissent plus de rôle militaire stratégique, mais continuent de ravir chaque année de nombreux visiteurs.

Le centre historique de Briançon est toujours ceinturé par de puissantes murailles, et déroule ses ruelles pittoresques aux amateurs d’Histoire et de patrimoine.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement rejoindre Montgenèvre depuis la Provence en prenant la direction de Gap  puis de Briançon.

De nombreuses activités vous sont proposées à Montgenèvre, pour un séjour sportif ou relaxant.

Vous souhaitez pratiquer des sports à sensations fortes ? Nous vous invitons à vous rapprocher du bureau des guides et accompagnateurs de Briançon, ou d’un autre professionnel pour vous conseiller et vous accompagner.

Fermer