villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Risoul

Le village de Risoul dans les Hautes-Alpes ne pouvait pas espérer un plus beau décor. Blotti sous le soleil des Alpes-du-Sud, le village a su protéger son identité.

Vous voulez vous mettre au vert, loin du bruit et de l’animation trépidante des grandes villes ? Ici, oubliez le rythme trépidant des grandes villes.

Les vacances sont pour vous l’occasion de prendre un grand bol d’air ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé des Alpes-du-Sud. D’autres activités sont aussi pratiquées dans les Alpes-du-Sud : baptême en parapente, équitation, via ferrata...

À Risoul, comme partout en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les spécialités culinaires représentent une attraction touristique. Pendant vos vacances, offrez-vous une expérience gourmande en visitant un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y découvrir des fruits, des légumes, des confiseries et diverses autres spécialités produites sur place.

Le patrimoine culturel et historique des Alpes-du-Sud recèle aussi quelques trésors remarquables méconnus : chapelles, églises, demeures de caractère, lavoirs, châteaux... Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme pour obtenir des sites touristiques remarquables dans les environs. Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le camping est mis à l’honneur dans les Hautes-Alpes. Vous pourrez par ailleurs trouver des chambres d’hôtes et des hôtels de caractère. Préparez vos vacances en réservant un hébergement qui vous ressemble.

La forêt blanche

Sous le soleil hivernal des Alpes-du-Sud, vous pourrez dévaler les pistes enneigées de cette station du Guillestrois. Risoul avec la station voisine de Vars fait partie du domaine de la Forêt blanche. De nomrbeuses pistes de ski attendent les passionnés de glisse, pour des vacances en famille ou entre amis sous la neige et le soleil hivernal.

Les cols mythiques des Alpes-du-Sud

Vous pourrez découvrir dans les Alpes-du-Sud des cols routiers dépassant les 2000 mètres d’altitude, qui ont ont vu s’affronter de véritables légendes de la petite reine lors du Tour de France ou d’autres compétitions sportives. Citons entre autres le col de l’Izoard dans le Queyras (altitude 2361 mètres), le col du Galibier, le col du Lautaret, le col Agnel dans les Hautes-Alpes, le col de la Bonette dans les Alpes-Maritimes (2715 mètres), le col de la Cayolle, le col de la Lombarde (altitude 2350 mètres), le col d’Allos (2250 mètres) entre le Verdon et l’Ubaye ou encore le col des Champs (2089 mètres).