villes et villages Var

Tourisme à Châteauvieux

Le village de Châteauvieux dans le Var pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Ce village authentique se découvre au fil des rues. En choisissant d’emprunter les routes de traverse conduisant au village de Châteauvieux, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme du quotidien.

À Châteauvieux, la nature est omniprésente. Sortez votre vélo ou votre VTT, enfilez votre sac à dos et explorez les chemins de la Haute-Provence. Dans les environs du Var, les activités de plein air sont variées : promenades à cheval, initiation au golf, parcours d’accrobranche, via ferrata, baptême en parapente...

Poissons pêchés du jour, vins rosés, pêches, abricots, tapenade, huile d’olive, aïoli, socca ou fougasse, ratatouille, daube de taureau, brousse au lait de chèvre ou de brebis, nougats et calissons : la diversité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à un grand nombre de spécialités régionales.

Durant vos vacances, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local pour déguster des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites dans les environs.

Anciennes églises, fontaines et lavoirs, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine culturel et historique.

Vous pouvez organiser vos vacances dans cette région si accueillante en prenant contact avec l’Office de Tourisme.

Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le Sud de la France possède un climat propice au camping. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels pour tous les budgets. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons une sélection d’hébergements.

Les fossiles de Haute-Provence

La Réserve géologique de Haute-Provence protège un trésor inestimable pour l’Humanité : des fossiles vieux de plusieurs centaines de millions d’années qui nous offrent un témoignage précieux sur l’évolution de la vie. Découvrez le centre d’interprétation muséographique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence de Digne-les-Bains et les nombreux sites remarquables, aménagés pour l’accueil touristique, comme la Balade de l’ichtyosaure de la Robine.

Le Verdon

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, le Parc naturel régional du Verdon accueille sur son territoire des paysages d’une étonnante diversité, composés de vallées agricoles, de gorges vertigineux Le Parc séduit les amateurs de loisirs de plein air. De nombreux itinéraires balisés attendent les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi parcourir les chemins du Parc à vélo, vous initier à l’escalade, vous élancer sur une via ferrata, ou encore tutoyer les nuages lors d’un baptême en parapente... Le patrimoine historique attire aussi les vacanciers. Durant vos escapades touristiques, vous pourrez admirer lavoirs, fontaines, puits, églises, chapelles, fours à pains, bornes historiques, moulins à huile, moulins à vent, moulins à grains, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, châteaux... Épiceries et marchés vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, viande d’agneau, produits fermiers et maraîchers, produits de l'olivier (huile et pâtes)…

Musées du Var

Les musées du Var participent au rayonnement culturel du département. Vous pourrez entre autres visiter la Maison du terroir et du patrimoine à La Cadière-d'Azur, le musée du phonographe et de la musique mécanique à Sainte-Maxime, l'ermitage de Saint-Ferréol et musée des arts sacrés de Lorgues, le musée Simon Segal à Aups, la Maison monsoise à Mons, le musée de l'école publique à La Farlede, le musée d'histoire maritime de Saint-Tropez, le musée des technologies ferroviaires à La Seyne-sur-Mer...