Villes Var

Tourisme à Draguignan

Draguignan se situe en Provence Verte, une région naturelle verdoyante et très touristique. L’ancienne cité comtale incarne une certaine idée de la culture provençale, avec son centre historique blotti au pied de la Tour de l’Horloge qui a su conserver des airs de village. Il suffit de flâner en empruntant au hasard ruelles et rues pour que la ville vous dévoile quelques-uns de ses trésors cachés. Le patrimoine local témoigne d’un passé pluriel et particulièrement riche. Le dolmen de « La pierre de la fée » nous renvoie à des temps immémoriaux, tandis que la chapelle Saint-Sauveur porte encore la mémoire des Templiers. Le mémorial du Rhône et le cimetière américain nous rappellent aussi les batailles qui se sont déroulées dans le sud de la France : l’opération Anvil Dragoon, nom de code du Débarquement en Provence, est bien moins connue que le débarquement en Normandie et mérite ce travail de mémoire.

La ville de Draguignan séduit aussi par sa situation privilégiée dans la vallée de la Nartuby. Les amoureux de randonnée auront l’embarras du choix, avec de nombreux sentiers balisés pour tous les niveaux. La Provence Verte offre aussi de nombreux itinéraires à parcourir au guidon d’un vélo ou d’un VTT, ou sur la selle d’un cheval lors d’une balade équestre, ainsi que des sites d’escalade remarquables. Le terroir de Provence est quant à lui une invitation à la gourmandise, avec des fruits et légumes gorgés de soleil, des confiseries au miel et de nombreuses autres savoureuses spécialités à découvrir sur les marchés locaux ou au restaurant.

L’Office de Tourisme de Draguignan vous renseigne sur les nombreuses activités proposées dans la région, sur les monuments, les musées, les sites naturels remarquables qui attendent votre visite. Hôtel, camping, chambre d’hôtes ou location saisonnière ? Vous pourrez aussi trouver un hébergement en pays dracenois en découvrant notre sélection ou en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Le musée de l’Artillerie

Le musée de l’Artillerie de Draguignan, rattaché à l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan, présente l’évolution des armes d’artillerie à travers les siècles. Ses collections impressionnantes présentent de nombreuses armes et des évocations, des premières armes de jets antiques aux canons les plus modernes de la fin du 20ème siècle. Vous pouvez même y admirer des armures médiévales.

Le musée se compose de salles d’exposition et d’une partie extérieure qui accueille des véhicules et des pièces d’artillerie motorisées de grande taille.

Le Cimetière américain de Draguignan

La Provence a été marquée par les combats de la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, les troupes américaines et françaises débarquent sur la Côte d’Azur pour soutenir l’effort militaire en Normandie. Les affrontements ont été violents et de nombreux soldats sont morts durant l’opération.

Le Cimetière américain de Draguignan compte 861 sépultures. Ce lieu de mémoire et de souvenir attire de nombreux visiteurs, familles et descendants de soldats morts pour la France et pour la liberté.

Au coeur de la Provence Verte

La Provence Verte est une destination touristique très prisée en région Sud. Cette région naturelle est arrosée par plusieurs rivières et cours d’eau, dont l’Argens, et est réputée pour ses paysages boisés, ses vallées et ses villages typiques.

Lors de votre séjour à Draguignan, vous pourrez découvrir la Provence Verte. Les amateurs de sports de plein air pourront faire de la randonnée, du vélo, du VTT ou de l’équitation, ou encore pratiquer des activités nautiques comme le canoë-kayak.

Vous pouvez également visiter les villes et villages de la Provence Verte. Draguignan, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Barjols, Cotignac séduisent les touristes.

Informations pratiques

Vous souhaitez visiter Draguignan, une ville située au cœur de la Provence verte ? Nous vous aidons à préparer votre séjour.

  • Situation : Draguignan est située à environ 30 km au nord-ouest de Fréjus.
  • Hébergement : On peut réserver des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes, des maisons d’hôtes à Draguignan.
  • Villes touristiques proches : Fréjus, Fayence
  • Jours de marché : tous les mercredis et samedis
  • Office de tourisme (adresse) : 2 Av. Lazare Carnot, 83300 Draguignan
  • Office de tourisme (téléphone) : (+33)4 98 10 51 05
  • Site internet officiel : https://tourisme.dracenie.com/
Fermer