villes et villages Var

Tourisme à La Bastide

Dans le département du Var, le village de La Bastide séduit par son charme authentique. Son écrin ? Les paysages magnifiques du pays du Verdon. Chacun, ici, vit des vacances à son rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Les vacances sont utiles pour renouer avec la nature ? Vacances riment avec randonnée ? De nombreux chemins ont été tracés dans ce coin préservé du pays du Verdon. Dans le Var, les activités de plein air sont diverses : équitation, accrobranche, escalade, parapente...

Bouillabaisse sur la côte, huile d’olive, tapenade, fougasses, ratatouille, agneau de La Crau, soupe au pistou, calissons, navettes marseillaises ou miel de lavande… La diversité des climats en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à de nombreuses spécialités régionales.

La gastronomie fait partie de l’identité de cette partie du pays du Verdon, où des producteurs passionnés font vivre des produits.

En sillonnant les routes du Var, vous pourrez partir à la découverte de monuments touristiques et historiques : églises ou anciennes abbayes, demeures de caractère, lavoirs, châteaux...

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de La Bastide pour obtenir des lieux à visiter à proximité.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Vous êtes plutôt hôtel, camping ou chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement réserver un hébergement.

Le Parc naturel du Verdon

De la rencontre entre une rivière, le Verdon, une roche tendre et l’azur de la Provence est né le Verdon. Les paysages sont ici grandioses et sauvages : vallées cultivées, clairières, forêts, vallons encaissés... Le Parc répond aux attentes des amateurs d’activités de plein air. Les amateurs de randonnée pourront sillonner les sentiers aménagés. Vous pourrez aussi sillonner les chemins du Parc à VTT, vous initier à l’escalade, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les cieux lors d’un vol en parapente... Partez aussi, vous pourrez partir à la découverte d’un patrimoine historique d’une élégance sobre : fontaines, lavoirs, puits, chapelles, églises, oratoires, bornes historiques, moulins à huile, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, châteaux du Moyen-âge... Le patrimoine du Verdon vous attend aussi dans l’assiette. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de montagne, viande d’agneau, légumes, fruits, produits de l'olivier (huile et pâtes)…

Les musées varois

Destination nature, le département doit aussi être perçu comme une destination culturelle. De nombreux musées vous ouvrent leurs portes sur la Côte ou en Provence verte, comme le musée de la figurine historique et du jouet ancien du Val, le musée historique du centre-Var au Luc, la Maison régionale de l'eau de Barjols...