villes et villages Var

Tourisme à La Garde

Située sur la Côte d'Azur, la ville de La Garde est une destination touristique importante en région Sud avec son centre historique et ses commerces et boutiques, ses terrasses de cafés et restaurants...

Boulangeries, commerces de proximité, centres commerciaux, coiffeurs, fleuristes, bureaux de tabac, pharmacies, La Garde vous offre les services attendus pour passer des vacances dans les meilleures conditions de confort.

À La Garde, vous pouvez multiplier les activités de plein air. Louez un VTT ou votre vélo, enfilez votre sac à dos et sillonnez les routes et chemins ensoleillés de la Côte d'Azur. Dans le Var, les activités de plein air sont variées : promenades à cheval, golf, escalade, parcours d’accrobranche, baptême en parapente...

Bouillabaisse sur la côte, huile d’olive, tapenade, socca et fougasse, ratatouille, agneau de La Crau, soupe au pistou, nougats et calissons… La diversité des terroirs en région Sud a donné naissance à de nombreuses spécialités.

Rendez visite aux producteurs de la Côte d'Azur et goûtez aux saveurs des marchés régionaux.

Vous aimez programmer des visites de monuments lors de vos vacances ? Vous apprécierez les monuments de La Garde (la Chapelle Notre-Dame de La Garde, la Chapelle Saint-Charles-Borromée de la Pauline, l'Oratoire Saint-Maur de La Garde...), et vous pourrez partir explorer la région à la découverte des villages médiévaux, des châteaux en ruines ou parfaitement restaurés, des églises et des chapelles, des musées du Var. Vous pouvez organiser votre séjour dans cette région particulièrement agréable en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de La Garde..

En ville ou à la campagne, des hébergements de qualité accueillent les touristes à La Garde ou à proximité. Vous appréciez le camping ? Vous préférez le charme d’un hôtel de caractère ? Vous aimez la convivialité d’une chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement trouver l’hébergement de vos rêves dans la région.

Au pied du village, la mer

À quelques kilomètres du village perché de La Garde, la Mer Méditerranée déroule jusqu’à l’infini son manteau bleu moucheté d’écume blanche. La Plage de Magaud accueille les amoureux de baignade. Le littoral pittoresque recèle de nombreux trésors, comme l’Anse de Méjean et son minuscule port qui semble tout droit sorti d’une carte postale. La Garde est une destination de choix pour partir à la découverte de la Côte d’Azur : le Golfe de Saint-Tropez, par exemple, n’est qu’à une heure de route.

Les îles de Porquerolles et Port-Cros

Les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles constituent l'archipel des îles d'Or. Port-Cros, autrefois protégée des anciennes attaques barbaresques par des fortifications comme le Fort de l'Estissac, possède une biodiversité exceptionnelle. On peut y observer des oiseaux comme l’aigle botté, le goéland Leucophée, le faucon pèlerin, le puffin de la Méditerranée. L’île de Porquerolles, la perle des îles d’Or, accueille aussi une biodiversité véritablement exceptionnelle. L’île abrite depuis 1971 le conservatoire botanique national méditerranéen. Le Parc national protège les îles d’Or, mais aussi une frange littorale d’une beauté exceptionnelle. Enfin, l’île du Levant, la plus orientale des îles d’Or, accueille entre autres trésors la réserve des arbousiers. Héliopolis, sur l’île du Levant, est l’un des plus anciens villages naturistes d’Europe. Le Parc assure aussi la protection des fonds marins qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les visiteurs peuvent y pratiquer la plaisance, la plongée sous-marine ou profiter des plages, dans le respect des espaces naturels.

La Provence verte

Baignée par l’Argens et ses affluents, cette région naturelle est réputée pour ses collines boisées. Les activités nature y sont très présentes : vélo, marche à pied, canoë sur l’Argens… La Provence verte se visite aussi pour son patrimoine, avec des villages authentiques comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Châteauvert, Vins-sur-Camary ou encore Saint-Zacharie.