Au pied du village, la mer
À quelques kilomètres du village perché de La Garde, la Mer Méditerranée déroule jusqu’à l’infini son manteau bleu moucheté d’écume blanche. La Plage de Magaud accueille les amoureux de baignade. Le littoral pittoresque recèle de nombreux trésors, comme l’Anse de Méjean et son minuscule port qui semble tout droit sorti d’une carte postale. La Garde est une destination de choix pour partir à la découverte de la Côte d’Azur : le Golfe de Saint-Tropez, par exemple, n’est qu’à une heure de route.
Les îles de Porquerolles et Port-Cros
Les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles constituent l’archipel des îles d’Or. Port-Cros, autrefois protégée des anciennes attaques barbaresques par des fortifications comme le Fort de l’Estissac, possède une biodiversité exceptionnelle. On peut y observer des oiseaux comme l’aigle botté, le goéland Leucophée, le faucon pèlerin, le puffin de la Méditerranée. L’île de Porquerolles, la perle des îles d’Or, accueille aussi une biodiversité véritablement exceptionnelle. L’île abrite depuis 1971 le conservatoire botanique national méditerranéen. Le Parc national protège les îles d’Or, mais aussi une frange littorale d’une beauté exceptionnelle. Enfin, l’île du Levant, la plus orientale des îles d’Or, accueille entre autres trésors la réserve des arbousiers. Héliopolis, sur l’île du Levant, est l’un des plus anciens villages naturistes d’Europe. Le Parc assure aussi la protection des fonds marins qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les visiteurs peuvent y pratiquer la plaisance, la plongée sous-marine ou profiter des plages, dans le respect des espaces naturels.
La Provence verte
Baignée par l’Argens et ses affluents, cette région naturelle est réputée pour ses collines boisées. Les activités nature y sont très présentes : vélo, marche à pied, canoë sur l’Argens… La Provence verte se visite aussi pour son patrimoine, avec des villages authentiques comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Châteauvert, Vins-sur-Camary ou encore Saint-Zacharie.