villes et villages Var

Tourisme à La Martre

Dans le Var, le village de La Martre séduit par son authenticité, avec pour décor les paysages privilégiés de la Haute-Provence. Vous voulez vous mettre au vert, loin du bruit et de l’animation permanente des grandes villes ? Ici, vous pourrez oublier le bruit d’une grande ville.

À La Martre, vous pouvez découvrir de nombreuses activités en contact avec la nature. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités : baptême de l’air, via ferrata...

Bénéficiant des influences méditerranéennes, profitant d’un climat généreux, la tradition culinaire locale s’impose comme une véritable attraction touristique. Le terroir de la Haute-Provence vous propose de savoureuses escapades gourmandes, à la découverte des producteurs et des marchés locaux.

Depuis des siècles, les hommes participent au charme des paysages de la Haute-Provence : chapelles, églises, châteaux, musées, lavoirs sont autant d’invitations à la découverte.

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de La Martre pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous souhaitez séjourner sur la commune de La Martre ? Découvrez des hébergements de qualité.

Le Géoparc de Haute-Provence

Les paysages préservés et les villages pittoresques font le succès du Var. Mais ces attraits touristiques cohabitent avec d'autres trésors d’une valeur encore plus inestimable. Vous pouvez en effet visiter aussi la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence, qui met en valeur des sites géologiques remarquables avec des centaines, parfois plusieurs milliers de fossiles vieux, parfois, de plusieurs centaines de millions d’années : ammonites, siréniens, ichtyosaures...

Le Parc naturel du Verdon

Le Parc naturel du Verdon est composé de paysages d’une grande variété, qui peuvent être divisés en sept grands espaces : l’Artuby, avec ses reliefs rocheux, ses forêts et villages, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon, les lacs et montagnes, le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, les basses gorges, arrosées par les eaux généreuses du Verdon... La nature offre aussi un grand choix d’activités aux. De nombreux chemins balisés attendent les passionnés de randonnée. Vous pourrez aussi vous élancer sur les routes du Verdon à vélo, pratiquer l’escalade ou le canyoning, vous élancer sur une via ferrata, ou encore admirer le Parc depuis le ciel en parapente... Les hommes occupent ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont transmis un patrimoine historique d’une grand richesse : lavoirs, fontaines, puits, églises, chapelles, oratoires, fours à pain, bornes historiques, moulins à huile, moulins à grains, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, châteaux-forts... Les marchés et les épiceries traditionnelles vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromages de chèvre, viande d'agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, huile d’olive, liqueurs, fleurs cristallisées…

Musées du Var

Lors de votre séjour dans le Var, vous pourrez découvrir un grand nombre de musées. Le département en compte plusieurs dizaines. Quels musées choisir ? Vous pouvez visiter des musées prestigieux ou confidentiels, comme le musée de Faykod d' Aups, le musée galerie communautaire Honoré Camos de Bargemon, la Maison monsoise de Mons...