La Provence verte
Cette région naturelle se visite pour ses paysages. De nombreuses activités nature sont proposées. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages remarquables comme Saint-Zacharie, Carcès ou encore La Celle, ou encore pour son histoire et son patrimoine (Basilique de Saint-Maximin, Abbaye de la Celle, Château d’Entrecasteaux…).
Le Parc national de la Sainte-Baume
Entre Marseille et Toulon, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de mille mètres. Les amateurs d’amateurs de plein air sont amoureux de ses paysages. La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces d’oiseaux comme le pic épeichette, le Gobemouche gris, l’aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-blanc, le Petit-duc scops, le rollier d’Europe, le cincle plongeur, la chouette chevêche, le bruant fou, le bruant proyer… Mais la Sainte-Baume est aussi exceptionnel avec un patrimoine historique unique au monde. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et la Grotte de la Sainte-Baume recèlent les reliques de Marie-Madeleine, personnage présent dans les Evangiles. Saint-Maximin accueille une basilique monumentale. La ville est aussi une attraction touristique. Lors de vos promenades dans le Parc, vous rencontrerez parfois des constructions de forme cylindrique partiellement enterrées. Ces glacières produisaient jadis les pains de glace destinés aux bourgeois de Toulon, Marseille ou encore Aix-en-Provence.
Les musées du Var
Les musées du Var viennent diversifier l’offre touristique disponible sur le département. Nous pouvons par exemple citer le musée d’art de Toulon, le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez, le musée Terra Rossa à Salernes, le musée des arts asiatiques de Toulon, la Collection Max Ernst à Seillans, la maison de poupée du Beausset, la Maison du terroir et du patrimoine de La Cadière-d’Azur…