La Provence verte
Cette région naturelle est réputée pour ses paysages. On y pratique la randonnée, le VTT, on s’y promène aussi à cheval. Ses villages charmants comme Tourves, Carcès ou encore Montfort-sur-Argens, constituent aussi une attraction touristique, de même que son patrimoine (Basilique et couvent de Saint-Maximin, Abbaye de la Celle, Château d’Entrecasteaux…).
Le Parc naturel régional du Verdon
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les paysages du Verdon sont nés du mariage entre une rivière, le Verdon, une pierre blanche, le calcaire, et l’azur de la Provence. Les paysages sont ici sauvages et bucoliques : vallées agricoles, clairières, forêts, vallons vertigineux… Vous pourrez vous pratiquer de nombreuses activités de plein air, seul ou en couple, entre amis ou en famille : on y pratique notamment des sports comme la randonnée, le vélo, les balades équestres, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche… Les villages perchés du Verdon rappellent une occupation humaine très ancienne. Au fil de vos escapades touristiques, vous pourrez admirer bornes historiques, fours à pain, lavoirs, puits, châteaux du Moyen-âge, oppidums… L’agropastoralisme est très actif grâce aux actions d’agriculteurs animés par la passion. Les marchés régionaux et les épiceries traditionnelles vous inviteront à découvrir un terroir d’exception : miel, pain d’épices, fromages de chèvre, viande d’agneaux, légumes et fruits, produits fermiers, produits de l’olivier (huile et pâtes)…
Les musées du Var
Destination nature par excellence, le département doit aussi être perçu comme une destination culturelle. Les musées varois vous séduiront certainement. Vous pourrez visiter, entre autres, le musée des Gueules Rouges de Tourves, le musée archéologique de Fréjus, le musée des fossiles et minéraux de Bargemon, la Maison monsoise de Mons…