villes et villages Var

Tourisme au Thoronet

Dans le Var, ce village du Thoronet se niche dans un écrin magnifique, au coeur de la Provence.

Vous aspirez à des vacances paisibles, et vous ressourcer loin de l’animation permanente de la ville ? Une excursion au Thoronet vous aidera à vous ressourcer loin de l’agitation.

Les vacances permettent de renouer avec la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : dénivelé, longueur, vous trouverez ici des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs expérimentés. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi essayer d’autres activités : vol en parapente, promenade à cheval, escalade, accrobranche, via ferrata...

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, vins rosés (avec modération), fruits d’été, huile d’olive, fougasses, ratatouille, agneau de La Crau, brousse fraîche au lait de brebis ou de chèvre, calissons, navettes ou miel de lavande… L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur une cuisine délicieuse. Vous pouvez directement rendre visite aux producteurs locaux. Vous pouvez aussi profiter de la cuisine de la Provence en allant dans les nombreux marchés prévus dans la région.

Les activités nature ne sont pas la seule attraction touristique de la Provence : églises, musées, châteaux, lavoirs méritent aussi le détour. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme pour obtenir des monuments à visiter dans les environs. Vous trouverez sur notre site un grand nombre d'activités adaptées à toute la famille. Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous attendent dans le département du Var. Vous pourrez facilement réserver un hébergement.

Musées du Var

Destination nature, le département du Var est aussi une destination culturelle. De nombreux musées vous attendent sur le littoral et dans l’arrière pays, comme le musée galerie communautaire Honoré Camos de Bargemon, le musée historique du centre-Var au Luc, le musée des Gueules Rouges de Tourves, le musée d'histoire maritime de Saint-Tropez, le Mémorial du débarquement de Provence à Toulon, la Maison de la route médiévale du Val...

L'abbaye du Thoronet

La culture passe aussi par le patrimoine religieux. Vous pouvez notamment visiter l'abbaye du Thoronet, fondée au Moyen-âge. Elle fait partie avec Sénanque et Silvacane des trois soeurs cisterciennes de Provence.