La Provence verte
Arrosée par l’Argens et ses affluents, la Provence verte est réputée autant pour ses paysages que pour ses villes et villages. Les activités nature attirent de nombreux vacanciers : vélo, VTT, marche à pied, promenade en kayak sur l’Argens… La Provence verte séduit aussi par ses trésors architecturaux avec des villes comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme La Celle, Pontevès ou encore Saint-Zacharie.
Le Parc national de la Sainte-Baume
Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de mille mètres, au signal des Béguines. Le Parc naturel offre un incroyable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature : randonnée, vélo, promenade à cheval, escalade… Ce site naturel accueille une flore et une faune exceptionnelles, avec notamment une forêt relique composée d’une hêtraie. Des édifices témoignent de l’activité humaine dans le Massif. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin accueillent les reliques de Marie-Madeleine. Saint-Maximin accueille une basilique monumentale. La ville s’impose aussi comme une attraction touristique. Durant vos promenades dans le Parc, vous rencontrerez parfois des constructions en pierres sèches en grande partie enterrées. Ces glacières servaient à produire en hiver la glace destinée aux habitants aisés des grandes villes provençales.
Musées du Var
Les musées varois viennent étoffer l’offre touristique disponible. Nous pouvons par exemple citer le musée de la reine Victoria d’ Hyères, le musée de la société d’études scientifiques et archéologiques à Draguignan, le musée des fossiles Victor Zaneboni de Tourtour, le musée d’art sacré au Revest-les-Eaux, le musée vivant des automates vignerons de La Londe-Les-Maures, le musée du phonographe et de la musique mécanique à Sainte-Maxime…