villes et villages Var

Tourisme à Mazaugues

Le village de Mazaugues dans le Var pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Vous profiterez du caractère authentique de ce village typique de la Provence Verte.

Vous voulez vous mettre au vert, et vous reposer loin de l’animation excessive de la ville ? Ici, vous pourrez oublier le rythme trépidant des grandes villes.

Les vacances sont des instants privilégiés pour vous rapprocher de la nature ? Enfourchez votre vélo, prenez votre sac à dos et sillonnez les chemins de la Provence Verte. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi tester d’autres activités. Vous pourriez aussi opter pour une séance d’équitation, ou vous initier à l’escalade.

Comme de nombreux autres villages du Var, Mazaugues propose un terroir généreux. Pendant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y découvrir des fruits, des légumes, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir de la région.

Le patrimoine de la Provence Verte vous promet de belles découvertes. Ici, une église qui a traversé les siècles. Au creux d'une vallée ou au coeur d'une ville, une abbaye construite au Moyen-âge. Que faire à Mazaugues ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour organiser votre séjour. Vous voulez séjourner dans le Var ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : hôtels, campings, chambres d’hôtes...

La Provence verte

Arrosée par l’Argens et ses affluents, la Provence verte est réputée autant pour ses paysages que pour ses villes et villages. Les activités nature attirent de nombreux vacanciers : vélo, VTT, marche à pied, promenade en kayak sur l’Argens… La Provence verte séduit aussi par ses trésors architecturaux avec des villes comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme La Celle, Pontevès ou encore Saint-Zacharie.

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de mille mètres, au signal des Béguines. Le Parc naturel offre un incroyable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature : randonnée, vélo, promenade à cheval, escalade... Ce site naturel accueille une flore et une faune exceptionnelles, avec notamment une forêt relique composée d’une hêtraie. Des édifices témoignent de l’activité humaine dans le Massif. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin accueillent les reliques de Marie-Madeleine. Saint-Maximin accueille une basilique monumentale. La ville s’impose aussi comme une attraction touristique. Durant vos promenades dans le Parc, vous rencontrerez parfois des constructions en pierres sèches en grande partie enterrées. Ces glacières servaient à produire en hiver la glace destinée aux habitants aisés des grandes villes provençales.

Musées du Var

Les musées varois viennent étoffer l'offre touristique disponible. Nous pouvons par exemple citer le musée de la reine Victoria d' Hyères, le musée de la société d’études scientifiques et archéologiques à Draguignan, le musée des fossiles Victor Zaneboni de Tourtour, le musée d'art sacré au Revest-les-Eaux, le musée vivant des automates vignerons de La Londe-Les-Maures, le musée du phonographe et de la musique mécanique à Sainte-Maxime...