La Provence verte
Baignée par de nombreux cours d’eau, la Provence verte est un véritable château d’eau. Les activités nature attirent de nombreux vacanciers : vélo, randonnée, canoë sur l’Argens… Vos escapades vous mèneront à des villes comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Tourves, Pontevès ou encore Châteauvert.
Le massif de la Sainte-Baume
À cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de mille mètres. Les amateurs de marche à pied et de vélo sont amoureux de ses paysages. Ce site naturel accueille une faune et une flore remarquables, avec notamment une forêt relique composée d’une hêtraie. La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, chrétienne, mais aussi païenne. Le patrimoine en témoigne. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, serait venue se réfugier dans une grotte en altitude, occupée depuis le Vème siècle par une église et un monastère. La forêt au pied de la Grotte est citée par des auteurs romains. Les glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les congélateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif, qu’on acheminait ensuite à dos d’âne Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon.
Les musées varois
Durant votre séjour, vous pourrez pousser les portes de nombreux musées. Le département en compte plusieurs dizaines, dont le musée des Gueules Rouges de Tourves, l’ermitage de Saint-Ferréol et musée des arts sacrés à Lorgues, le musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer…