villes et villages Var

Tourisme à Méounes-lès-Montrieux

Vous préparez votre séjour en région Sud ? Découvrez Méounes-lès-Montrieux, charmant village au coeur du Var. Niché dans un cadre naturel, ce village typique de la Provence Verte possède un charme authentique.

Avec près de 1300 habitants, Méounes-lès-Montrieux propose un cadre de vie reposant.Le village de Méounes-lès-Montrieux est un véritable havre de paix.

Différentes activités nature vous attendent dans cette commune aux portes du massif de la Sainte-Baume. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux de pratique. Différentes activités peuvent aussi être pratiquées en Provence Verte : équitation, golf, initiation à l’escalade, accrobranche, baptême en parapente...

Comme de nombreux autres villages du Var, Méounes-lès-Montrieux propose un terroir d’une richesse exceptionnelle, qui fait le bonheur des touristes. Durant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et y acheter des fruits, des légumes, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir local.

Le patrimoine de la région vous offre de belles visites. Dans un village, un lavoir entièrement restauré. Là, un ancien château médiéval avec son donjon. Vous pouvez préparer votre séjour dans cette région particulièrement agréable en contactant l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement dans le Var ? Campings, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Nous vous aidons à réserver un hébergement dans la région.

La Provence verte

Baignée par de nombreux cours d’eau, la Provence verte est un véritable château d’eau. Les activités nature attirent de nombreux vacanciers : vélo, randonnée, canoë sur l’Argens… Vos escapades vous mèneront à des villes comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Tourves, Pontevès ou encore Châteauvert.

Le massif de la Sainte-Baume

À cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de mille mètres. Les amateurs de marche à pied et de vélo sont amoureux de ses paysages. Ce site naturel accueille une faune et une flore remarquables, avec notamment une forêt relique composée d’une hêtraie. La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, chrétienne, mais aussi païenne. Le patrimoine en témoigne. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, serait venue se réfugier dans une grotte en altitude, occupée depuis le Vème siècle par une église et un monastère. La forêt au pied de la Grotte est citée par des auteurs romains. Les glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les congélateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif, qu’on acheminait ensuite à dos d’âne Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon.

Les musées varois

Durant votre séjour, vous pourrez pousser les portes de nombreux musées. Le département en compte plusieurs dizaines, dont le musée des Gueules Rouges de Tourves, l'ermitage de Saint-Ferréol et musée des arts sacrés à Lorgues, le musée Balaguier à La Seyne-sur-Mer...