villes et villages Var

Tourisme à Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Dans le Var, découvrez le village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume. Ce village authentique dévoile ses charmes aux touristes qui le découvrent.

À proximité des plus beaux sites et monuments du Var, le village de Plan-d'Aups-Sainte-Baume vous ouvre ses portes le temps d’une escapade ou à l’occasion d’un séjour destiné à se prolonger.

Vous profitez des vacances pour pratiquer une activité sportive proche de la nature ? De nombreux chemins de randonnée partent du village : longueur, difficulté, dénivelé, vous trouverez ici des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Lors de vos vacances dans le Var, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : équitation, golf, accrobranche, via ferrata, escalade, baptême en parapente...

De la côte méditerranéenne aux alpages des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs en région Sud a donné naissance à de nombreuses spécialités. Durant votre séjour, vivez une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y déguster des fruits et légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites sur place.

Églises médiévales, lavoirs, fontaines, monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. Que pouvez-vous visiter à Plan-d'Aups-Sainte-Baume. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour organiser votre séjour. Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux hôtels, des campings, mais aussi des chambres d’hôtes vous offrent un large choix d’hébergements dans le Var. Nous vous permettons de réserver l’hébergement de vos rêves dans la région.

La Provence verte

Cette région naturelle est une destination réputée pour ses paysages. On y pratique la randonnée, le vélo, l’équitation. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages charmants comme Barjols, Correns ou encore La Celle, ou encore pour son histoire et son patrimoine (Abbaye de la Celle, Château d'Entrecasteaux...).

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre Marseille et Toulon, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1148 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Le massif est un formidable terrain de jeux pour les amoureux d’activités nature. On y pratique la marche à pied, le vélo, l’escalade, l’accrobranche... Ce site naturel accueille une faune et une flore remarquables, avecde nombreuses espèces animales : pic épeichette, chouette de Tengmalm, écureuil roux, Fauvette orphée, Gobemouche gris, circaète Jean-le-blanc, aigle de Bonelli, rollier d’Europe, cincle plongeur, chouette chevêche, bruant fou, bruant proyer... Le patrimoine religieux et historique est tout aussi remarquable. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et la Grotte de la Sainte-Baume préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine, disciple du Christ. La Basilique de Saint-Maximin, dont la construction a débuté au XIIIème siècle à la demande de Charles II d'Anjou, est tout simplement le plus grand édifice gothique de Provence. Cet édifice religieux accueille les de Sainte-Marie-Madeleine. Les anciennes glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait en hiver de la glace, pour la livrer ensuite à dos d’âne dans les grandes villes provençales.

Les musées du Var

Les musées du Var viennent étoffer l'offre touristique disponible. Musées nationaux, musées municipaux ou fondations, vous trouverez un grand nombre d’idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée de l'école publique à La Farlede, le Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus, le musée de l'artillerie de Draguignan, la maison de poupée au Beausset...