La Provence verte
Cette région naturelle est une destination réputée pour ses paysages. On y pratique la randonnée, le vélo, l’équitation. La Provence verte est aussi appréciée pour ses villages charmants comme Barjols, Correns ou encore La Celle, ou encore pour son histoire et son patrimoine (Abbaye de la Celle, Château d’Entrecasteaux…).
Le Parc national de la Sainte-Baume
Entre Marseille et Toulon, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1148 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Le massif est un formidable terrain de jeux pour les amoureux d’activités nature. On y pratique la marche à pied, le vélo, l’escalade, l’accrobranche… Ce site naturel accueille une faune et une flore remarquables, avecde nombreuses espèces animales : pic épeichette, chouette de Tengmalm, écureuil roux, Fauvette orphée, Gobemouche gris, circaète Jean-le-blanc, aigle de Bonelli, rollier d’Europe, cincle plongeur, chouette chevêche, bruant fou, bruant proyer… Le patrimoine religieux et historique est tout aussi remarquable. La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et la Grotte de la Sainte-Baume préservent depuis des siècles les reliques de Marie-Madeleine, disciple du Christ. La Basilique de Saint-Maximin, dont la construction a débuté au XIIIème siècle à la demande de Charles II d’Anjou, est tout simplement le plus grand édifice gothique de Provence. Cet édifice religieux accueille les de Sainte-Marie-Madeleine. Les anciennes glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait en hiver de la glace, pour la livrer ensuite à dos d’âne dans les grandes villes provençales.
Les musées du Var
Les musées du Var viennent étoffer l’offre touristique disponible. Musées nationaux, musées municipaux ou fondations, vous trouverez un grand nombre d’idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée de l’école publique à La Farlede, le Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus, le musée de l’artillerie de Draguignan, la maison de poupée au Beausset…